Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Près de 10000 participan­ts attendus pour le plus gros triathlon de France, qui démarre jeudi à Deauville

Le plus gros triathlon de France s’élancera ce jeudi matin pour quatre journées complètes. Au programme, six épreuves pour tous les âges et niveaux. Avec un plateau de 9700 participan­ts, dont plusieurs personnali­tés et le gagnant de l’édition 2023.

- • Lucas JARIAIS

Une nouvelle édition, et un nouveau record pour le triathlon de Deauville. De jeudi à dimanche se déroulera la 13e édition du renommé triathlon, qui accueiller­a cette année 9700 participan­ts. Restant toujours le premier de France, et le troisième mondial derrière Londres et Brisbane.

Un triathlon scolaire en développem­ent

Nouveauté pour cette année, l’événement se déroule maintenant sur quatre jours, dans le but de développer une des épreuves qui marche très bien : le triathlon scolaire le jeudi et vendredi. Mis en place il y a « sept/huit ans », ce triathlon regroupe des écoles et collèges du Calvados, mais aussi de Seine-Maritime. Et si l’organisati­on a décidé de débuter, pour la première fois cette année, le jeudi, c’est pour permettre à plus de scolaires de participer à l’expérience. « L’année dernière, on en avait accueilli 900, mais on avait dû en refuser », regrette Vincent Eudier, directeur adjoint d’Exaequo, société organisatr­ice, qui prévoit 1 500 jeunes pour cette 13e édition.

6 épreuves au total

C’est à 8 h 30 le samedi que démarre, sur la plage, l’épreuve Découverte. Pour un premier triathlon, ou pour ceux et celles qui ne veulent pas s’attaquer aux longues distances, c’est parfait. Les participan­ts partiront, les pieds dans le sable, pour 500 m de natation, puis 23 km de vélo et 5 km de course à pied. À 14 h 30 : le Longue distance, alias « l’épreuve phare» du triathlon de Deauville, indique l’organisati­on. 950 m de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied

Entre le Découverte et l’épreuve Olympique, on retrouve le DO750, qui partira le dimanche à 8 h 30. Les triathlète­s partiront pour 750 m de natation, 38 km de vélo et 10 km à pied. D’ailleurs, la fameuse distance Olympique, « la plus populaire du triathlon », s’élancera à 15 h, pour 1,5 km dans l’eau, 40 km sur un vélo et 10 km à pied.

Évoquons le plateau de cette 13e édition. Un peu plus de la moitié des 9 700 inscrits sont Parisiens, 25 % sont des

Normands et 25 % viennent du reste de la France. Heureux vainqueur l’année dernière, le triathlète Yann Guyot revient pour tenter de garder son titre.

Chaque année, l’organisati­on se charge d’inviter un certain nombre de triathlète­s, de personnali­tés. « Ces dernières années, on a invité pas mal de triathlète­s étrangers, expose Vincent Eudier. Mais on a rétropédal­é parce qu’on n’a pas besoin d’avoir un gros plateau de profession­nels. On préfère avoir des personnali­tés sportives sur lesquelles les gens peuvent s’identifier. » Si vous participez au triathlon deauvillai­s, vous aurez alors l’occasion de croiser, notamment, Richard Dacoury et Stéphane Diagana en baskets à côté de vous.

Newspapers in French

Newspapers from France