Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Quentin Marie, conudtelie­r et artisan d’art, mis à l’honneur par la Chambre des Métiers

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie a remis un trophée à plusieurs artisans locaux. Parmi eux, Quentin Marie, forgeron coutelier installé à Meulles, commune déléguée de Livarot Pays d’Auge.

-

Mercredi, Bruno Choix, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie, a rendu visite à des artisans pour leur remettre un trophée avant de les retrouver pour échanger sur leurs activités dans le cadre d’une soirée jeunes entreprise­s à Orbec. Installé à Meulles, commune déléguée de LivarotPay­s d’Auge, Quentin Marie est forgeron coutelier. La forge, c’est un domaine qu’il connaît bien, puisque « tous mes aïeux étaient forgerons ».

Des couteaux personnali­sés

Dans son atelier, il travaille l’acier-carbone ou l’inox pour faire des couteaux répondant à des demandes précises. « Cela va du couteau de trappeur, au katana, en passant par les couteaux destinés aux chefs cuisiniers ou aux bouchers, qui ont des besoins bien spécifique­s et qui aiment avoir un outil bien à leurs mains. Actuelleme­nt, je travaille à 100 % sur commande. »

De belles matières premières

Pour l’acier, l’artisan se fournit auprès d’une entreprise installées à Thiers la capitale du couteau. « Pour les manches, j’utilise différente­s matières comme du bois stabilisé avec de la résine, ce qui lui confère une densité supérieure. Mais j’utilise aussi des bois de cervidés. Je m’approvisio­nne auprès de sites spécialisé­s dans la coutelleri­e d’art. »

Chaque couteau demande environ 70 heures de travail. « Actuelleme­nt, j’estime que j’ai des revenus équivalent­s au SMIC. Si je voulais gagner plus, il faudrait que j’augmente de beaucoup mes prix » a précisé Quentin Marie avant de recevoir son trophée d’artisant d’art, « une niche en Normandie » a souligné Bruno Choix, qui avait remis en début d’après-midi son trophée qualité artisan à Justine Ducloy, coiffeuse homme et barber shop, dont le salon Sauve Ta Moustache

est situé à Saint-Pierresur-Dives.

En soirée, une vingtaine de personnes, exerçant dans des domaines variés comme le secrétaria­t, la confection de bijoux, l’installati­on électrique, la menuiserie, la fabricatio­n de couteaux, etc, se sont retrouvées pour échanger sur leurs activités mais aussi sur les difficulté­s qu’ils et elles peuvent rencontrer dans l’exercice de leur activité. « Cette soirée leur permet de faire connaissan­ce, de rencontrer les acteurs locaux et les services qu’ils peuvent les accompagne­r comme par exemple Benoît Charbonnea­u, vice-président de la communauté d’agglomérat­ion Lisieux-Normandie, en charge de l’artisanat, du commerce et l’économie sociale et solidaire » ont précisé Aurélie Simon, conseillèr­e, et Michaël Blouin, responsabl­e de l’équipe territoria­le pour le Pays d’Auge.

■ Le heaume balafré : contact www.leheaumeba­lafré.fr ou au 06 72 58 03 64.

Newspapers in French

Newspapers from France