Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Union sportive pétruvienn­e : un vestiaire du stade de football au nom de Fernand Vallée, grand bénévole

Un vestiaire du club de football de l’US Pétruvienn­e a été nommé en hommage à Fernand Vallée, grand bénévole. Décédé en 2022, il aura oeuvré dans de nombreuses associatio­ns locales, dans différents domaines (sport, culture, solidarité...).

-

Depuis quelques années, la municipali­té de Saint-Pierre-enAuge nomme les équipement­s sportifs et les salles communales en hommage à des personnes qui ont marqué la vie associativ­e locale. L’an dernier, à la même époque, le stade de Saint-Pierresur-Dives était nommé Stade Maurice Lemarié, président de l’USP football durant trente-cinq ans. Cette année, les élus ont choisi de mettre à l’honneur un grand bénévole, Fernand Vallée.

Un homme

« au grand coeur »

Fernand Vallée est décédé le 21 février 2022, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans. Jacky Marie, maire de Saint-Pierre- en-Auge, raconte.« Fernand Vallée a passé toute sa vie à Saint-Pierre-sur-Dives, dont il était natif. Il travaillai­t à la »caisserie« de l’usine Leroy, au montage des cageots. Fernand était un homme au grand coeur, particuliè­rement gentil et investi dans tout ce qu’il entreprena­it ». Les pétruviens se souviennen­t de lui, arpentant les rues de la commune, à la recherche de toutes les occasions de se rendre utile.

Fernand Vallée a oeuvré dans de nombreuses associatio­ns de la commune : le cinéma Le Rexy, où il a longtemps assuré l’activité d’ouvreur, le club cycliste, le club de football, où il était juge de touche, « quoi qu’il se passât, par tous les temps, il était fidèle au poste, chaque week-end, pour assurer cette tâche avec passion ». Au sein de la fanfare municipale, il tenait la grosse caisse.

À l’Office du tourisme, il était le « distribute­ur officiel ». « Chaque semaine, il passait prendre les affiches ou les dépliants, qu’il distribuai­t chez les commerçant­s, mais aussi sur les pare-brise des voitures », raconte Jocelyne Fouques, maire adjointe en charge de l’événementi­el et des sports.

« Fernand mérite cette reconnaiss­ance »

Fernand Vallée était aussi portier, le soir, lors des bals organisés à la salle des fêtes. « Il vérifiait qu’il n’y avait pas d’intrusions par la porte du fond ». Il en était de même à la piste de sports mécaniques, « où il passait des heures à accueillir les visiteurs, avec minutie, et faire la circulatio­n ». Fernand Vallée était partout, toujours très investi, à tel point qu’il a reçu la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports, de la part de l’US pétruvienn­e, en 2011.

À cet inventaire à la Prévert, il convient de rajouter son action auprès du club des Coeurs Joyeux, des restos du coeur, du comité de jumelage.« Je suis très honoré de nommer, en compagnie de mes collègues élus, le vestiaire de football du nom de Fernand Vallée. Il mérite pleinement cette reconnaiss­ance, qui souligne son état d’esprit collectif, son engagement et sa volonté de rendre service. Je profite de cet événement pour féliciter toutes les personnes qui s’investisse­nt bénévoleme­nt dans les associatio­ns. Je suis heureux de constater que notre ville bénéficie d’un tissu associatif aussi dense et dynamique. C’est une immense richesse pour notre commune », déclare Jacky Marie. À l’issue des prises de parole, une plaque au nom de Fernand Vallée, l’homme du jour, a été dévoilée à l’entrée du vestiaire de la section football de l’USP.

Newspapers in French

Newspapers from France