Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Des personnels de l’Ehpad honorés et décorés

- • Anthony DERESTIAT

À l’occasion de la kermesse de l’Ehpad, 14 personnels de l’établissem­ent ont été salués pour leur ancienneté ou leur départ en retraite

Vingt ou trente ans d’ancienneté comme aide-soignante ou agent de service hospitalie­r (ASH), ce n’est pas rien. Ces longues années de dévotion ont été mises à l’honneur, mercredi, lors de la kermesse de l’Ehpad, où une cérémonie a été organisée en marge des nombreuses activités. « C’est un moment festif, toujours très apprécié dans l’établissem­ent », glisse Nicolas Bougaut, le directeur du centre hospitalie­r, alors que la remise des médailles est couplée à la kermesse depuis 3 ans.

Étaient ainsi récompensé­s tous ceux — et surtout toutes celles — qui ont 20 ans (médaille d’argent), 30 ans d’ancienneté (médaille de vermeil), ou qui ont pris leur retraite récemment. 14 personnels ont ainsi été distingués, sur les près de 200 que compte l’établissem­ent.

« On part du principe que les résidents n’ont pas choisi de venir ici»

C’est le cas de Françoise Versal, qui a terminé sa carrière d’ASH en mars 2023, après avoir rejoint l’Ehpad en 2005. Depuis la fin de sa carrière, elle a maintenu le lien avec ses anciens collègues et revient fréquemmen­t les voir. « On m’a téléphoné pour que je vienne aujourd’hui, je ne savais pas du tout que j’allais être honorée ! » Malgré sa fin de carrière marquée par un accident de travail et un arrêt maladie longue durée, la jeune retraitée de 63 ans garde «énormément de bons souvenirs avec les résidents. On part du principe qu’ils n’ont pas choisi de venir ici, alors on fait tout pour améliorer leur quotidien ».

Améliorer le quotidien des résidents, c’est aussi ce qui anime Lydia Besnard. Cette figure de l’Ehpad a été titularisé­e comme aide-soignante en 2004, il y a 20 ans, avec la volonté de devenir animatrice. Si elle n’est pas parvenue à en obtenir le grade, elle met toute son énergie bénévoleme­nt pour la vie sociale de l’Ehpad : c’est elle qui organise la kermesse du jour avec son associatio­n les Jardins du Bonheur, créée il y a deux ans.

Une tombola... pour une résidente

À ses côtés, Yvonne, 89 ans, une résidente atteinte de la maladie d’Alzheimer, porte une drôle de chemise avec des centaines de boutons dessus. Une tombola consiste justement à en deviner le nombre. « J’ai organisé la tombola pour elle, dévoile Lydia Besnard. Je lui ai appris à coudre les boutons pour qu’elle passe moins de temps à déambuler. »

Médaille de vermeil, Séverine Carpentier est arrivée comme titulaire en 1994. Elle travaille comme aide-soignante de nuit depuis une dizaine d’années. «L’approche est différente, c’est plus de la surveillan­ce, même s’il y a un peu d’accompagne­ment. »

Elle mesure le chemin parcouru : « Arriver à 30 ans dans la même maison, ce n’est pas rien. Ça fait plaisir de voir que le temps passé ici est récompensé. » Arrivée à 18 ans, il lui reste encore un paquet d’années avant la retraite, à laquelle elle ne pense pas encore. Elle constate néanmoins avec malice : « Je fais partie des anciennes désormais ! »

Newspapers in French

Newspapers from France