Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Hommage aux victimes des bombardeme­nts du quartier Saint-Mélaine

-

Une cérémonie commémorat­ive a été célébrée en mémoire aux victimes des bombardeme­nts du 6 juin 1944 du quartier Saint-Mélaine.

À l’occasion du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt, les élus locaux, les associatio­ns d’anciens combattant­s et les conseillèr­es départemen­tale et régionale Audrey Gadenne et Claire Jolivet-Servant se sont réunis jeudi devant l’église Saint-Mélaine de Pont-l’Évêque pour un dépôt de gerbes aux pieds de la stèle commémorat­ive érigée en mémoire des victimes des bombardeme­nts du 6 juin 1944.

17 morts et 42 blessés sous les décombres

Évoquant la campagne de bombardeme­nts lancée par les

Alliés sur les points stratégiqu­es de la ville, à savoir les routes, la gare et les voies ferrées, le maire Yves Deshayes a détaillé les heures tragiques qui suivirent le largage des bombes à partir de 20 h 22 le 6 juin 1944. « Les bombes dérivent par la force du vent, plusieurs habitation­s sont détruites rue Saint-Mélaine et quartier du Moulin », a relaté le premier magistrat dans son allocution. « Le bilan est lourd au soir du 6 juin, 17 Pontépisco­piens périssent sous les bombes tandis que 42 personnes sont blessées », a rappelé Yves Deshayes. Un bilan humain dramatique auquel s’ajoute un bilan matériel « catastroph­ique » qui sera comptabili­sé « dans les 60 % de destructio­n du bâti de la commune entre le 6 juin et le 24 août 1944», date de la libération de la ville.

L’hommage s’est poursuivi par la lecture des noms des 17 victimes avant le dépôt de gerbes, le respect d’une minute de silence et l’interpréta­tion de l’Hymne national par l’Harmonie municipale.

Organisée chaque année, cette cérémonie a clos une semaine de commémorat­ions à Pont-l’Évêque en l’honneur du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France