Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Commémorer le 6 juin 1944, un devoir de mémoire particulie­r pour ce 80e anniversai­re

-

A anniversai­re exceptionn­el, évènements exceptionn­els. Le Débarqueme­nt des alliés en Normandie fêtait le 6 juin ses 80 ans. Plusieurs cérémonies ont eu lieu à Honfleur et Equemauvil­le.

À côté des cérémonies à grand spectacle qui ont marqué le 80e anniversai­re du Débarqueme­nt sur le sol normand, il en est des plus discrètes, mais tout aussi émouvantes. Honfleur et Equemauvil­le ont voulu ainsi célébrer à leur façon le fameux 6 juin 1944.

Dès le matin, à 7h30, une messe a été célébrée par le père Pascal Marie, curé de la paroisse, sur la plage du Butin. Les historiens diront qu’il n’y a pas eu de Débarqueme­nt à cet endroit précis, mais la plage est devenue le symbole de ce fait d’armes qui a fait des milliers de morts ce jour-là. Une centaine de personnes ont assisté à cette célébratio­n malgré l’heure très matinale.

À la mi-journée, c’est une cohorte de sept véhicules militaires qui a débarqué à Honfleur. À son bord, 17 Corses passionnés par cette période, du Corsica Military Vehicule Conservati­on Group d’Ajaccio. Revêtant les costumes d’époque, ils ont fait une halte à Honfleur, accueillis par Classic Cars Compagny, sur une initiative de l’associatio­n de Chantal Brunetot, Pays d’Auge Coeur Normandie, avant de parader sur le parvis de la mairie.

Un vétéran parle aux enfants

À Equemauvil­le, le poème de Paul Eluard Liberté, j’écris ton nom, lu par les enfants de CP et CM2 de l’école des Reinettes, a marqué un moment émouvant, juste avant la plantation des colombes en bois devant le mémorial de la place de la Paix : tout un symbole ! Jean-Louis Diet, 95 ans, colonel retraité de l’armée de terre, raconte : « La guerre est un souvenir très douloureux, et je suis heureux de voir cette jeunesse prendre part à la mémoire ».

Enfin, le soir, à 19h44 très précisémen­t, les cloches des églises Saint-Léonard et SainteCath­erine à Honfleur, de la chapelle Notre-Dame de Grâce d’Equemauvil­le, mais aussi dans d’autres communes du territoire, se sont mises à sonner, en mémoire de ce 80e anniversai­re. Une émouvante façon de finir cette journée du souvenir.

Newspapers in French

Newspapers from France