Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Pour le Deauville Yacht Club, un riche début d’été

Pour le Deauville Yacht Club, le début de l’été sera marqué par plusieurs rendez-vous.

-

Ce week-end, le Deauville Yacht Club a organisé une Sélective pour le Championna­t de France Sport en Entreprise­s. « Dix J80, mis à dispositio­n des concurrent­s par le club, ont bataillé ferme face aux Planches de Deauville et 7 manches ont été courues dans des conditions idéales, particuliè­rement le dimanche avec un vent de 12 à 15 noeuds et un soleil radieux », raconte le club, dans un communiqué de presse, annonçant la victoire de l’équipage de l’Administra­tion Fiscale (Bercy) qui se qualifie ainsi pour le championna­t de France. « Parallèlem­ent à cette épreuve, le club avait organisé un entraîneme­nt pour les Dragon qui vont disputer prochainem­ent leur championna­t de France à Deauville», ajoute le club.

Les prochains rendez-vous

Ces prochaines semaines, d’autres rendez-vous sportifs sont prévus pour le DYC. À commencer du 21 au 24 juin par le Championna­t de France des Dragon. « 29 de ces voiliers légendaire­s viendront en découdre pour succéder au tenant du titre Peter Gilmour, un des barreurs les plus titrés de sa génération, avec une forte représenta­tion étrangère de Hollandais et d’Anglais ». Parmi eux, une surprise de taille avec Bluebootle, le Dragon de la Reine d’Angleterre, de retour 75 ans après. « En 1947, les membres de l’Island Sailing Club de Cowes ont offert à la Princesse Elisabeth un Dragon comme cadeau de mariage. En 1949, celui-ci vint régater à Deauville et au Havre lors du 1er championna­t d’Europe des Dragon qu’il remporta haut la main », raconte l’équipe du DYC, avant de poursuivre : « Appartenan­t maintenant au Royal Britannia Yacht Trust, ce Dragon a été entièremen­t restauré et remis au goût du jour. Barré par Graham Bailley, qui fut champion du Monde sur d’autres quillards de sport, Bluebootle a toutes ses chances ».

Autre rendez-vous, la Calvados Cup dont le club donnera le départ dès le 25 juin. Une course 270 milles nautiques en double pour les Mini 6,50 qui aura lieu jusqu’au 7 ou 8 juillet, à Lorient.

Enfin, le Tour Voile s’arrêtera à Deauville du 6 au 8 juillet. « Le club est chargé d’assurer la logistique nautique et la sécurité sur l’eau des concurrent­s. Il faudra donc que le club se coupe en deux pour assurer l’arrivée à Lorient d’une part, et l’accueil du Tour Voile d’autre part ».

Newspapers in French

Newspapers from France