Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Karine Lebert présente sa nouvelle biographie romancée à Pont-l’Évêque

- ■ Karine Lebert dédicacera son livre Les Mille et une vies de Lucie, à la Maison de presse, 3 rue Hamelin à Pontl’Évêque, samedi 8 juin de 10 h à 12 h 30 puis à l’Espace Culturel Leclerc d’Honfleur de 15 h 30 à 18 h.

Adepte des biographie­s romancées, Karine Lebert présentera à la maison de la presse son dernier livre,

Les Mille et une vies de Lucie, inspiré d’une personnali­té honfleurai­se haute en couleur : Lucie Delarue-Mardrus.

Avec près d’une vingtaine d’ouvrages en une quinzaine d’années dont la plupart sont édités aux Presses de la Cité, Karine Lebert revient à la Maison de la presse de Pont-l’Évêque samedi.

L’écrivaine y dédicacera sa nouvelle biographie romancée qui puise son énergie dans le portrait d’une femme honfleurai­se au destin taillé dans la liberté, Lucie Delarue-Mardrus. Retour sur un parcours où l’écriture est reine.

Depuis l’enfance

Native de l’Orne, Karine Lebert tombe dans l’écriture dès l’enfance. «J’ai toujours écrit dans des petits cahiers, je suis fille unique, j’habitais dans l’Orne et il fallait s’occuper, j’ai beaucoup lu et de la lecture a découlé l’écriture et elle ne m’a jamais quittée », évoque celle qui, dans les années 1990, quitte sa Normandie natale pour la capitale.

Elle excelle alors dans le métier de biographe. De retour dans sa région, elle complétera son métier par celui de correspond­ante de presse et de rédactrice pour des revues profession­nelles de décoration. Récoltant un succès certain, Karine Lebert s’autorise à vivre désormais de sa seule plume.

Les petites histoires dans la grande

Ce qu’apprécie avant tout la romancière, c’est la mise en lumière de personnage­s dont les destins se sont épanouis dans l’adversité des soubresaut­s de l’Histoire. « J’ai beaucoup écrit sur la Seconde Guerre mondiale, la Libération surtout, et j’essaye aussi de sortir les femmes de l’ombre dans une époque où elles avaient plus de devoirs que de droits et s’il y a un lien avec la Normandie, ma région, c’est encore mieux », précise Karine Lebert.

D’où ses recherches entre autres au Mémorial de Caen et dans les médiathèqu­es du Havre et de Honfleur, véritables viviers de destins pour l’écrivaine.

Les Mille et une vies de Lucie

Dans son nouveau roman, Karine Lebert assouvit également son autre passion, celle des voyages en évoquant librement la poétesse, romancière, journalist­e, historienn­e, sculptrice et dessinatri­ce honfleurai­se Lucie Delarue-Mardrus.

Née à Honfleur en 1874, elle décèdera à Château-Gontier en 1945 après une longue vie artistique ponctuée de voyages durant laquelle elle revendique­ra sa liberté hors des normes sociales de l’époque. « Je la connaissai­s de nom, je voulais écrire une biographie romancée d’une personne peu connue hors de la Normandie, elle était très avant-gardiste, elle a eu un destin extraordin­aire, c’est mon héroïne, elle m’était destinée », conclut avec enthousias­me Karine Lebert.

Newspapers in French

Newspapers from France