Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Les randonneur­s entre terre et mer de « l’autre côté de l’eau »

-

Encore une belle journée pour l’associatio­n de randonnée pédestre Drcuourt Sentiers dont soixante-trois adhérents ont pris, mardi dernier, la direction du Havre et ses environs pour une randonnée de quelque douze kilomètres..

Départ du Parc de Rouelles (ancienne petite commune rattachée depuis à la ville du Havre) qui est très apprécié pour la richesse de ses paysages et sa biodiversi­té; il abrite un ensemble bâti typique de l’architectu­re cauchoise en pierres et silex noir comme l’atteste son magnifique colombier qui domine les vergers ( photo avec le groupe).

De là, direction la Forêt de

Montgeon. Un parc de 270 hectares aménagés il y a quelques dizaines d’années en une véritable base de loisirs. Equipé de terrains de football, d’aires de jeux, d’un parc animalier, ainsi que d’une zone cavalière. La forêt de Montgeon est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature. Le but de cette randonnée était d’atteindre ce qu’on appelle les Hauts du Havre sur la commune de SainteAdre­sse avec son joli panorama sur la ville, la mer et le port tout cela sous le soleil. Pour la grande histoire, Sainte-Adresse fut la capitale de la Belgique durant la Première Guerre mondiale.

Enfin l’après-midi fut consacré à la visite des jardins suspendus aménagés dans un ancien fort datant du XIXème siècle dominant la ville reconstrui­te et qui proposent un voyage à travers les plantes… Une sorte de tour du monde botanique.

Du haut de ces jardins, le regard des visiteurs a embrassé un Havre, Patrimoine Mondial de l’Unesco, un estuaire source d’inspiratio­n des plus grands noms de l’Art Moderne, un port ambitieux, ouvert sur le monde. Vraiment une belle journée, « de l’autre côté de l’eau », selon une formule consacrée quand on réside dans l’Eure ou le Calvados.

Newspapers in French

Newspapers from France