Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

7 juin 1944, 14h00 : le coup de grâce qui fera brûler la ville pendant plusieurs jours

Pour ce troisième bombardeme­nt, des bombes incendiair­es feront pleuvoir un déluge de flammes en centre-ville, détruisant ce qu’il restait de bâtiments historique­s.

- • Quentin DOS SANTOS MELGAR

Le troisième et dernier bombardeme­nt majeur vient mettre « un coup de grâce », en transforma­nt une nouvelle fois Lisieux en champ de ruines. Cette fois-ci, le déluge de bombes a lieu en plein après-midi et vise un centre-ville déjà meurtri (la rue au Char et la place Victor Hugo, entre autres).

Les bombes, incendiair­es, viennent enflammer les nombreuses maisons à pans de bois qui donnaient à Lisieux « un charme d’antan » (lire ci-dessous). Le bombardeme­nt frappe également l’esplanade de la basilique, qui se retrouve incendiée. En revanche, la basilique en elle-même sera « structurel­lement épargnée ».

Le centre-ville en feu plusieurs jours

Suite à ce bombardeme­nt incendiair­e, la ville restera en feu pendant plusieurs jours. Par crainte d’autres bombardeme­nts, les civils encore présents hésitent à intervenir pour éteindre les flammes. Il faudra attendre le 9 juin, deux jours plus tard, pour que les pompiers viennent enfin prêter main forte. Mais, une fois les flammes éteintes, reste la difficile tâche de retrouver d’éventuels survivants sous les décombres. Des entreprise­s locales dégageront sans relâche des gravats pendant des semaines.

Encore quelques bombardeme­nts

D’autres bombardeme­nts auront lieu à Lisieux et dans son agglomérat­ion (le 13 juin, le 14 juin, le 5 juillet, le 23 juillet, le 27 juillet…), mais seront d’une ampleur bien plus faible.

L’histoire n’est toutefois pas encore terminée. Autour de Lisieux, la bataille continue, et il faudra attendre encore plus de deux mois – jusqu’au 23 août 1944 – pour que les Alliés libèrent une ville laissée en ruines.

 ?? ?? La place Gambetta et la place de la République ont été tristement unies par le désastre des bombardeme­nts. ShL
La place Gambetta et la place de la République ont été tristement unies par le désastre des bombardeme­nts. ShL

Newspapers in French

Newspapers from France