Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Une «Grande veillée» pour rendre hommage aux soldats britanniqu­es

-

Mercredi 5 juin, les communes de Cambremer et de Bonnebosq ont participé à l’opération « La Grande veillée » en hommage aux soldats britanniqu­es morts sur leur territoire en 1944.

À Cambremer, une cérémonie s’est déroulée au cimetière en présence d’anciens combattant­s, de porte-drapeaux, d’habitants du village dont beaucoup d’enfants. Un coquelicot symbolique a été remis à tout le monde.

Des lumières sur les stèles

Michel Gardin, président de l’associatio­n des Anciens combattant­s, a lu un texte consacré au devoir de mémoire, à la défense de la liberté et de la paix et il a évoqué le parcours de Fred Silitoe, mort à Cambremer. Les enfants, et tous ceux qui le souhaitaie­nt, ont déposé des petites lumières sur sa tombe et God save the King a été entonné.

À Bonnebosq, une même cérémonie s’est déroulée au Monument aux Morts pour rendre hommage aux soldats

Peter Anthony Mac Grady et au capitaine Graham Harfold. Là aussi, Michel Gardin a présidé la cérémonie avec les porte-drapeaux, les anciens combattant­s, les habitants, les élus qui ont déposé deux gerbes tandis que la fanfare municipale, toujours fidèle, a joué l’hymne britanniqu­e, puis le chant des partisans, la Marseillai­se et quelques airs du film Le Jour le plus long.

La maire de la commune Anne Varin a déposé une petite lumière sur chaque stèle. Les élus, bien occupés en cette période mémorielle, ont tenu à participer à ces deux cérémonies de souvenir et de partage. Étaient présents Jérémie PatrierLei­tus, député, Xavier Charles et Alexandra Marivingt conseiller­s municipaux, Claire Jolivet-Servant, conseillèr­e régionale.

 ?? ?? Michel Gardin retrace avec émotion et minutie ce qu’il est advenu aux deux soldats britanniqu­es tués à Bonnebosq.
Michel Gardin retrace avec émotion et minutie ce qu’il est advenu aux deux soldats britanniqu­es tués à Bonnebosq.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France