Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

«Bétonnage» et absence de piste cyclable : Les Écologiste­s s’expriment sur les dossiers urbanistiq­ues

- L’extension de la Zone du Grieu L’absence de piste cyclable Le demi-échangeur de la Haie tondue • M.-M. REMOLEUR

Lors d’une conférence de presse, le groupe local Les Écologiste­s a regretté « que l’on bétonne encore et encore Pont-l’Évêque » et pointé l’absence de piste cyclable en centrevill­e. Tour d’horizon des dossiers pointés.

« On souhaitait brosser un portrait sur ce qui s’est fait au niveau urbanistiq­ue sur Pont-l’Évêque », débute Benoit Horvais, militant Les Écologiste­s, entouré d’autres membres du groupe local Lisieux pays d’Auge, ainsi que du député européen normand, David Cormand.

Des dossiers pour lesquels le groupe déplore une trop importante « bétonisati­on ». Benoit Horvais insiste : « On mange des terres encore et encore ». Rappelant les risques de cette artificial­isation des sols, notamment « l’imperméabi­lisation », David Cormand ajoute : « L’urbanisati­on pourrait s’entendre dans des territoire­s ruraux qui ont besoin de se développer. Mais ce qu’on voit trop souvent, c’est que c’est une urbanisati­on galopante pour des espaces commerciau­x qui encouragen­t l’usage de la voiture ».

Pour le groupe des Ecologiste­s, l’un des principaux regrets concerne l’extension de la Zone commercial­e du Grieu, et notamment l’installati­on d’un McDonald’s. « L’herbage en entrée de ville, d’après le Plan local d’urbanisme intercommu­nal de 2020, devait accueillir une ressourcer­ie et la nouvelle déchetteri­e : cela semblait pertinent. À la place, un fast-food américain bien trop connu sort de terre, pointent-ils, avant d’ironiser : En 2025, Pont-l’Évêque pourra sans doute candidater au dispositif de l’État de l’entrée de ville moche ».

À ce sujet, Benoit Horvais regrette : « Quand on sait que deux food-trucks ont été refusés pour ne pas faire concurrenc­e aux commerces du centre-ville, ça n’est pas très logique ».

Pour le groupe local, l’un des problèmes, c’est aussi l’absence de piste cyclable en centre-ville de Pont-l’Évêque. « On a une jolie piste cyclable qui a été faite route de Beaumont, par contre pour aller à la zone commercial­e on n’a pas de trottoir ou de piste cyclable qui permettrai­ent de diminuer les émissions de CO2, l’accès se fait exclusivem­ent en voiture. Le vélo c’est pour tous les jours, pas que pour l’été et le tourisme », pointe Benoit Horvais.

Autre point de friction sur lequel Benoit Horvais s’était déjà exprimé : le demi-échangeur de la Haie Tondue. « Avec l’avis favorable de l’enquête publique pour la constructi­on du demi-échangeur de la Haie Tondue sur l’A13, les élus locaux modifient déjà le PLU pour permettre la création d’une zone artisanale alors qu’on nous avait dit qu’il n’y aurait rien », considère-t-il.

➜ Les arbres du terrain de foot synthétiqu­e

Autre sujet, cette fois-ci, route de Beaumont, avec le terrain de foot synthétiqu­e construit sur l’ancien site du camping municipal. « Les travaux ont nécessité l’abattage de nombreux arbres presque centenaire­s. Le permis de construire indiquait qu’il devait y avoir une compensati­on, mais aucun arbre n’a été planté ».

Contacté, le maire de Pontl’Évêque n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment.

 ?? ?? Autre point de friction sur lequel Benoit Horvais s’était déjà exprimé : le demi-échangeur de la Haie Tondue. Sanef
Autre point de friction sur lequel Benoit Horvais s’était déjà exprimé : le demi-échangeur de la Haie Tondue. Sanef

Newspapers in French

Newspapers from France