Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La SNSM devrait recevoir sa nouvelle vedette «plus moderne» en 2026

La station des sauveteurs en mer de Trouville-Deauville devrait recevoir sa nouvelle vedette en juin 2026. Un bateau « plus long, plus large et plus puissant ».

- • M.-M. REMOLEUR

« C’est une excellente nouvelle pour les sauveteurs en mer de Trouville-Deauville », se réjouit Bruno Chauvin, le président de la station SNSM dont la mission est d’oeuvrer au secours des usagers de la mer et des plages tout au long de l’année.

Le président a annoncé cette nouvelle, attendue de tous les bénévoles : « La SNSM à l’échelle nationale a confirmé le projet de nous commander une nouvelle vedette qui devrait être là en juin 2026 ».

Un bateau qui viendrait ainsi remplacer l’actuelle vedette Michel d’Ornano qui date de 2000.

« Plus moderne et plus puissant »

Pour les 28 sauveteurs en mer de la station, ce nouveau bateau offrira de meilleures conditions de navigation et de sauvetage en mer. « Le nouveau bateau sera plus moderne, plus long (12 mètres), plus large pour plus de stabilité et plus puissant, détaille le président. Les équipement­s permettron­t plus de sécurité pour les sauveteurs et plus d’efficacité pour les interventi­ons (lire encadré) ».

Pour la station, cette nouvelle vedette sera là « pour au moins 30 ans », chiffrent les bénévoles, insistant : « Cela montre bien que notre engagement est toujours là ».

Pour rappel, la station dispose également d’un semi-rigide de 6 mètres, équipé pour intervenir rapidement auprès des côtes pour rechercher et récupérer des personnes en difficulté.

Plus d’un million d’euros

Le budget pour le renouvelle­ment de la vedette en 2026 est d’environ 1200000 euros, financés en partie par la SNSM. « En principe, avec le soutien du Départemen­t et de la Région, nous pourrons assurer le financemen­t même sans dons exceptionn­els, indique Bruno Chauvin. Par contre les dons sont toujours bienvenus et indispensa­bles à nos équilibres financiers ».

 ?? ?? En 2026, un nouveau bateau devrait remplacer la vedette Michel d’Ornano dont dispose la SNSM de Trouville-Deauville. Archive Le Pays d’Auge
En 2026, un nouveau bateau devrait remplacer la vedette Michel d’Ornano dont dispose la SNSM de Trouville-Deauville. Archive Le Pays d’Auge

Newspapers in French

Newspapers from France