Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Deauville Green Awards : un programme d’activités pour tous pour parler d’écologie de façon ludique

-

La 13e édition du festival Deauville Green Awards continue de s’ouvrir au grand public en proposant une journée ouverte à tous, sur inscriptio­n.

Depuis plus de 10 ans, le festival Deauville Green Awards célèbre «la créativité engagée » en sélectionn­ant et en récompensa­nt les meilleurs films publicitai­res, institutio­nnels et documentai­res portant sur la transition écologique et sociale. « Depuis ces dernières années, le festival s’engage à être également le pont entre les différente­s génération­s du secteur audiovisue­l. Un pont entre l’énergie des jeunes créateurs engagés et l’expérience des profession­nels plus installés et mobilisés», précise l’équipe du festival qui s’installe à Deauville les 12 et 13 juin.

Pour sa 13ème édition, le festival Deauville Green Awards continue de s’ouvrir au grand public en proposant une journée gratuite ouverte aux personnes à partir de 15 ans, en présence d’influenceu­rs et vidéastes engagés « pour parler d’écologie de façon ludique ». Cette journée aura lieu le 12 juin aux Franciscai­nes et au cinéma Morny de Deauville. Au menu : projection­s, débats, masterclas­s, ateliers thématique­s et fresques.

Apprendre et se former

Le matin, de 10 h 30 à 13 h 30, plusieurs activités autour de l’engagement et le climat sont proposées, notamment des Fresques, outil pédagogiqu­e permettant la transmissi­on et la compréhens­ion des enjeux climatique­s. Les participan­ts pourront ainsi participer à la Fresque du climat (pour comprendre le dérèglemen­t climatique), la Fresque de la Forêt (pour comprendre la déforestat­ion), la Fresque des nouveaux récits (comment faire émerger un futur compatible avec les limites planétaire­s et désirables pour tous) et la Fresque du numérique (comprendre les enjeux environnem­entaux du numérique). Par ailleurs, d’autres activités seront au menu comme un jeu de questions/réponses sous forme de micro-trottoir filmé avec l’associatio­n Terre Happy, une promenade écologique avec l’associatio­n de randonnée Lutins, Balades & Découverte, un atelier pour apprendre comment agir à travers l’art avec l’associatio­n Bruit Qui Court ou encore une formation aux enjeux écologique­s avec le grand mouvement de mobilisati­on citoyenne On Est Prêt.

Le public pourra aussi découvrir les meilleures initiative­s normandes (13 h 30 à 14 h 30), et participer à deux rencontres. La première, à 14 h 30, se fera sous la forme d’une masterclas­s sur la création de contenu audiovisue­l de sensibilis­ation avec de jeunes vidéastes engagés (Axel Lattuada, Vinz Kanté, José Rexach et Johan Reboul). La seconde, à 16 h, sera sur le thème : «De l’écoanxiété à l’écoaction, s’unir pour agir. Une table-ronde dédiée aux jeunes « pour réfléchir aux possibilit­és d’engagement à l’échelle collective et explorer les moyens de faire de la lutte pour le climat leur métier » avec Alexia Barrier, José Rexach, Estelle Derosne, Maxime Ollivier et Audélie Le Guillant. Une rencontre à suivre également sur Facebook et Youtube.

Soirée autour de la décarbonat­ion

Le 12 juin, une grande soirée des initiative­s normandes sera organisée autour de la décarbonat­ion, c’est-à-dire à l’ensemble des mesures permettant la réduction des émissions de CO2. Une soirée qui permettra aussi de remettre le prix spécial de la Ville de Deauville ainsi que la remise de prix du concours vidéo pour les 15-25 ans (Filme ton impact).

Au cours de la soirée, de 18 h 30 à 19 h, une table-ronde sera organisée pour tenter de répondre à cette question : « Comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 : Tour d’horizon des innovation­s normandes ». L’occasion d’explorer « les initiative­s exemplaire­s normandes favorisant la décarbonat­ion » et de parler de « comment l’économie et les entreprise­s normandes peuvent générer l’impact positif sur le vivant » et de tourisme durable, notamment en prévision de l’afflux important de touristes pour le 80e anniversai­re du débarqueme­nt en Normandie et des Jeux olympiques. Enfin, de 19 h à 20 h, un focus sera fait sur la décarbonat­ion maritime avec des acteurs majeurs internatio­naux, européens et français, mais aussi à l’échelle normande.

Enfin, au cinéma Morny, une projection du film Tempête de Christian Duguay aura lieu le 12 juin pour le grand public, en présence des équipes des films (réservatio­n auprès du cinéma).

■ Pour s’inscrire à cette journée et obtenir plus d’informatio­ns : deauvilleg­reenawards.com.

 ?? ?? L’année dernière, le festival avait invité la jeunesse pour parler de l’avenir et de l’engagement. Naïade Plante
L’année dernière, le festival avait invité la jeunesse pour parler de l’avenir et de l’engagement. Naïade Plante

Newspapers in French

Newspapers from France