Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

L’artiste Initiales CC expose pour la première fois : «J’ai du plaisir à créer et à partager»

-

Place du marché, dans trois boutiques situées rue Breney, l’artiste Initiales CC expose ses toiles jusqu’au 14 juin.

Mystérieus­e, elle ne souhaite pas dévoiler son nom, mais simplement son prénom, Caroline. Pas plus. Mais son nom d’artiste est Initiales CC.

Si elle est originaire du sud de la France dont elle aime les lumières, l’artiste s’est installée en Normandie il y a une vingtaine d’années.

Elle a toujours été attirée par l’art et émerveillé­e par les maîtres tels que Matisse, Monet, Klimt ou Soulages et se dit douée pour l’art dès l’école.

Avant de se consacrer à la peinture, elle a découvert la céramique et appris les techniques de dorure et de patine.

Une activité à plein temps

Elle a créé soixante tableaux en trois ans dans son atelier, en Normandie. Certains en quelques heures; d’autres en plusieurs semaines.

Créer est pour elle « comme une drogue». Pour cette première exposition, elle dévoile vingt-trois tableaux ; des oeuvres abstraites résultat du hasard, mais inspirées par les saisons, ses humeurs, ses ressentis ou ses voyages. « Je veux donner une âme à mes tableaux ; donner du mouvement et de la matière. Les oeuvres abstraites ne sont pas plus muettes que les images qui nous entourent. Une oeuvre c’est comme une histoire; on avance, on découvre, on modifie… on refait », précise-t-elle.

Une première exposition

Pour continuer à pratiquer son art, Caroline a été encouragée par d’autres, séduits par ses oeuvres.

« C’est d’abord mon partenaire de golf qui m’a incitée, raconte-t-elle. Je joue souvent avec lui. Il a 94 ans. On a un bon niveau tous les deux. Et un jour je lui ai montré ce que je créais. Il m’a dit que je devais continuer; que j’avais un véritable talent; le talent des grands ».

Elle est donc impatiente et confiante pour cette première exposition, car son entourage sait l’encourager. « En plus du plaisir à faire, j’ai du plaisir à partager », sourit-elle avec assurance.

C’est ce qu’elle va faire durant la semaine avec ceux qui veulent venir découvrir son un univers.

■ Exposition aux heures d’ouverture dans les magasins « La Cuisine française by David Habitat », « Daniel Féau Deauville » et « Breteuil Immobilier » — rue Breney — Deauville

❝ Ma peinture est intuitive, mais tout ce que j’ai fait avant me sert. J’utilise, d’ailleurs, très peu les pinceaux pour faire mes tableaux.

Newspapers in French

Newspapers from France