Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Un éleveur de bovins jugé pour mauvais traitement sur animal

L’avocate de la défense regrette l’ampleur prise par cette affaire. Le tribunal de Lisieux a mis son jugement en délibéré au 4 juillet.

-

Un quinquagén­aire gérant d’un élevage de bovins situé dans une commune proche de Pont-l’Évêque a été jugé en son absence pour mauvais traitement envers un animal. Ce procès a donné l’occasion à la représenta­nte du ministère public de signaler qu’il y eu 12 000 procédures diligentée­s en 2021 pour mauvais traitement sur animaux de compagnie et d’élevage.

Le 22 avril 2023, à 17h30, les gendarmes de Pont-l’Évêque se rendent dans une exploitati­on agricole où on leur a signalé la présence d’une jument apparemmen­t en très mauvais état de santé. Ils ont été requis par un membre de l’associatio­n de défense animale Stéphane Lamart, inquiet de voir l’animal blessé et sans soins dans le champ où se trouvent un cheval et des bovins, tous apparemmen­t en bonne santé.

Le vétérinair­e qui examine la jument constate la présence d’une plaie de 15cm sur l’épaule gauche ainsi que des sarcoïdes autour des mamelles et des pertes purulentes à la matrice utérine. Pour la procureure, les photos jointes au dossier parlent d’elles-mêmes et décrédibil­isent les déclaratio­ns du quinquagén­aire qui conteste avoir délaissé l’animal ; un cadeau qu’il a offert à sa fille en 2021. La magistrate requiert une peine de 2 mois de prison avec sursis et la confiscati­on de la jument.

Chargée de la défense du prévenu, Me Clausse s’emploie à minimiser l’importance des plaies constatées sur la jument – causées vraisembla­blement par la clôture en fil barbelé – et celles des tumeurs « très fréquentes et totalement bénignes ». L’avocate plaide la relaxe. Le tribunal rendra son délibéré le 4 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France