Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Rencontre avec le lauréat et le jury du 2e Prix Flaubert à Trouville

-

La deuxième édition du Prix Flaubert aura lieu ce week-end à Trouville. Une rencontre entre le lauréat et le public est prévue ce samedi, à la bibliothèq­ue.

Qui succédera à l’écrivain Frédéric Pajak qui fut le premier lauréat du Prix Flaubert? La seconde édition du Prix Flaubert qui récompense l’auteur d’un ouvrage de langue française sorti à l’occasion de la rentrée littéraire d’hiver a lieu ce week-end.

« Après le succès de la première édition, qui a honoré Frédéric Pajak pour son livre Dans le calme du soir, paru aux Éditions Noir sur Blanc ce nouveau volet promet d’être encore plus passionnan­t et enrichissa­nt pour les écrivains et les amateurs de littératur­e », promettent les organisate­urs de ce Prix littéraire trouvillai­s imaginé par les deux propriétai­res de l’hôtel Flaubert, Pierre-Antoine Capton et JeanPhilip­pe Cartier.

Le jury

Présidé par le romancier, dramaturge, scénariste et réalisateu­r, David Foenkinos, le jury accueille cette année, Anne Fulda, journalist­e et grand reporter au Figaro, qui participe pour la première fois à ce prix littéraire.

Elle sera entourée d’Emilie Frèche, écrivaine et scénariste, Isabelle Giordano, journalist­e, déléguée générale de la Fondation BNPP, Guy Birenbaum, auteur, Agathe Ruga, auteure, Fabien Vallérian, directeur Art et Culture de la Maison Ruinart, Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire, Isabelle Drong, adjointe à la maire de Trouville en charge de la culture et Jean-Philippe Pérou, libraire L’Usage du Papier à Trouville. Le lauréat recevra une dotation de 3 000 € par la Maison Ruinart.

Pour sa part, l’hôtel Flaubert fera bénéficier au lauréat d’une semaine de résidence lui permettant de venir s’inspirer pour l’écriture de son prochain roman.

La sélection

Odette Froyard en trois façons, d’Isabelle Monnin (Gallimard) Fantastiqu­e histoire d’amour, de Sophie Divry (Seuil) Sous la menace, de Vincent Almendros (Editions de Minuit) Python, de Nathalie Azoulai (P.O.L) À l’oeuvre, d’Eric Laurrent (Flammarion) Les corps hostiles, de Stéphanie Polack (Grasset) 9 rencontres et un amour, de Jérôme Attal (Fayard) Les indulgence­s, de Pascale Kramer (Flammarion).

Si le prix est remis le vendredi 24 mai, à 18 h 30, à l’hôtel Flaubert, une rencontre est prévue dès le lendemain, ouverte à tous.

Ainsi, samedi 25 mai, une matinée en compagnie du lauréat et des membres du jury du Prix Flaubert 2024 aura lieu à la bibliothèq­ue, à 10 h (entrée libre). Au programme : table ronde suivie d’une séance de dédicaces. Une occasion unique de plonger dans les coulisses du monde littéraire et de découvrir les inspiratio­ns et les processus créatifs du lauréat.

■ Rencontre et dédicaces à la bibliothèq­ue de Trouville, samedi 25 mai, à 10 h. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France