Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Jean-Jacques Lerosier dédicace son livre sur les histoires insolites du Jour J

-

Jean-Jacques Lerosier, ancien journalist­e, vient de publier l’ouvrage « Histoires insolites du Jour J et de la Bataille de Normandie ». Il vient le dédicacer vendredi au centre Leclerc de Lisieux.

Ce vendredi, de 15 h à 18 h 30, l’espace culturel du centre Leclerc de Lisieux accueille JeanJacque­s Lerosier. Ancien journalist­e, il viendra présenter son livre Histoires insolites du jour J et de la Bataille de Normandie. « Déjà auteur du non moins célèbre Je suis normand mais je me soigne, c’est un honneur pour nous qu’il vienne nous présenter son nouveau livre », se réjouit Marie Bottet, libraire au sein de l’espace culturel.

Jamais le mot fin ne pourra être écrit…Cet été 44 a vu tant de vies basculer que tous les livres déjà publiés durant ces dernières décennies ne suffisent pas et ne suffiront pas à « raconter » la petite histoire à côté de la grande. La petite histoire de ces gens ordinaires qui ont eu des destins extraordin­aires. Quinze d’entre d’entre eux sont contés, avec sa belle plume, par JeanJacque­s Lerosier, ancien reporter au journal Ouest-France.

La vie dans le camp de Foucarvill­e

80 ans plus tard, il nous plonge dans ce que fut le quotidien d’Andrée, Jacques, Marthe, Arsène et onze autres qui, pour nombre d’entre eux, comme beaucoup de leurs compatriot­es, se sont tus durant plusieurs décennies avant de pouvoir témoigner des horreurs qu’ils avaient connues.

Au détour de ces histoires, il se peut même que vous découvriez quelques pans méconnus de la guerre, à l’instar de ce camp de prisonnier­s allemands de Foucarvill­e. Géré par les Américains et installé en face le château de Ravenovill­e dans la Manche, non loin de SainteMère-Eglise, il fut le plus grand camp de prisonnier­s en France. Une vraie ville de 60 000 personnes avec son petit train pour y circuler, son hôpital, ses églises, ses théâtres. « Tous les corps de métiers y étaient représenté­s », raconte Arsène Navet.

Au fil des 200 pages de cet ouvrage, Jean-Jacques Lerosier nous prouve, s’il en était besoin, qu’« il y aura toujours » des histoires à raconter « sur cet été meurtrier et libérateur ».

■ Histoires insolites du Jour et de la Bataille de Normandie par Jean-Jacques Lerosier, 205 pages, Editions Orep, 10,90 €. Dédicace vendredi 24 mai de 15 h à 18 h 30, au centre Leclerc de Lisieux.

Newspapers in French

Newspapers from France