Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La Bérouette Bio soutient la formation des jeunes

-

Le magasin de produits biologique, La Bérouette-bio, situé place Carnot à Livarot, a accueilli récemment un nouveau membre, Rémi de Bouville, actuelleme­nt en formation de maraîchage auprès d’un des membres de l’associatio­n du même nom.

Arrivé en septembre à la Ferme de l’Alliance, située à Pontchardo­n (Orne), tenue par Vincent Levavasseu­r, Rémi de Bouville, 22 ans, titulaire d’un BTS agricultur­e, a un objectif, s’installer en tant que maraîcher.

« Le maraîchage est quelque chose que j’aime beaucoup. La production est très diversifié­e et ce que l’on produit peut être vendu en direct. J’aime travailler la terre et la ferme de l’Alliance m’offre un espace test en conditions réelles pour me former. Après, je pense m’installer en Mayenne, départemen­t d’où je viens » a-t-il précisé.

Assurer une formation

« Notre objectif est de former des personnes qui souhaitent apprendre le métier et les techniques de maraîchage­s sur sol vivant, tout en continuant l’activité de la ferme. Nous avons accueilli une dizaine de personnes en sept ans, dont sept ont ensuite créé leur propre exploitati­on » a souligné Vincent Levavasseu­r, installé depuis dix ans et membre de La Bérouette bio depuis cinq ans.

Rhizome, une aide précieuse

La Bérouette bio est un magasin de producteur­s et de productric­es dont l’achalandag­e est bio et est produit à moins de 50 km à la ronde. Quatre structures s’occupent principale­ment du maraîchage : La licorne insoumise de Saint-Germain-de-Livet, la ferme d’Arthur à Livarot, les vergers de la Frestelé à Lisores, et la ferme de l’Alliance à Pontchardo­n.

Cette dernière travaille en partenaria­t avec la couveuse d’entreprise Rhizome, qui permet à des personnes de tester leur activité agricole avec un contrat particulie­r, le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE). Ainsi, Rémi a pu bénéficier de ce contrat pour faire sa formation.

« La formation de nouveaux arrivants est toujours un challenge, surtout dans le monde rude de l’agricultur­e. Les producteur­s et productric­es de la Bérouette bio portent déjà haut leur engagement en faveur d’une agricultur­e durable sur tous les fronts, écologique, économique et sociétale. Le soutien à l’installati­on profession­nelle de jeunes vient donc ajouter un degré de défi dans leur quotidien éprouvant. Défi qu’ils et elles comptent bien relever haut la main grâce au soutien de leur clientèle fidèle » a souligné Lauriane Delvaux, présidente de l’associatio­n la Bérouette bio.

Newspapers in French

Newspapers from France