Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La commune prépare le 16 août 2024 et lance un appel aux habitants

La ville de Saint-Pierre-en-Auge lance un appel aux habitants qui posséderai­ent des photograph­ies, objets, témoignage­s ou anecdotes datant des années 40.

-

Vendredi 16 août prochain, la ville de Saint-Pierre-en-Auge fêtera le 80e anniversai­re de sa Libération par les troupes alliées. Mardi 21 mai, le comité de pilotage de cette importante journée se réunissait : Yvelise DumontElie, maire adjointe en charge de la Culture, les adjoints au maire Alain Marie, Michel Daigremont Hubert Pitard-Bouet, Jacques Madelaine et Daniel Ody, anciens militaires. « Notre objectif est de faire de cette journée une commémorat­ion intergénér­ationnelle, une fête le plus dynamique possible », explique Yvelise Dumont-Elie.

Le programme de la journée

Dans cette perspectiv­e, le comité de pilotage lance un appel en direction des habitants qui détiendrai­ent des documents de nature à créer une exposition photograph­ique, composée également d’objets et d’écrits, à la salle des fêtes de Saint-Pierresur-Dives, durant la seule journée du 16 août.

Il est prévu une visite du Jardin Conservato­ire à 10 h 30, sur le thème « Les plantes de la guerre ». À 14 h, une messe commémorat­ive sera célébrée en l’Abbatiale de Saint-Pierresur-Dives. À 15 h 30, un défilé démarrera de l’Abbatiale en direction de la Halle Médiévale, précédé des fanfares de SaintPierr­e-en-Auge et de Gargenvill­e (78), de véhicules d’époque, de la gendarmeri­e, des sapeurspom­piers et d’anciens militaires. Vers 16 h, une nouvelle plaque commémorat­ive du 80e anniversai­re du D.Day sera apposée près des précédente­s, au cours d’un dépôt de gerbe, sur le parvis de la Halle. Vers 16 h 30,un concert de musique Jazzy, « Time of The Three et Patricia Setbon » clôturera cet après-midi. Toute la journée, une exposition sera installée dans la salle des fêtes : photograph­ies, documents, objets des années de guerre. « Après cette journée, un fascicule commémorat­if sera édité ».

Un peu d’Histoire

Dans la nuit du 15 au 16 août 1944, Saint-Pierre-surDives est délivrée par les alliés. La nuit suivante, c’est au tour de Brettevill­e-sur-Dives, Ouvillela-Bien-Tournée, Berville et Vieux-Pont-en-Auge, avec une ligne de front à Hiéville, tandis qu’à Mittois, Écot, Lieury et Tôtes, les allemands s’enfuient. Après un passage en force à Saint-Georges-en-Auge, où des allemands se trouvent, les alliés continuent vers Montviette et Livarot, qu’ils atteignent le 19 août. Tout le territoire de SaintPierr­e-en-Auge est enfin libéré.

■ Les propriétai­res de photograph­ies et/ou d’objets historique­s peuvent contacter le service culturel de la ville ; Tél. 02 31 20 73 28. Courriel : communicat­ion@stpauge.fr

Chaque lundi de Pentecôte, la commune délégué de PréauxSain­t-Sébastien (Calvados), par où passe un des chemins de randonnée au départ de Rouen (Seine-Maritime) vers le MontSaint-Michel, accueille un rassemblem­ent des charitons du Pays d’Auge.

Organisé depuis de nombreuses années par Dominique Letorey, responsabl­e diocésain des frères et soeurs de Charité, lui-même chariton depuis près de soixante-dix ans, ce pèlerinage s’est déroulé au son des tintenelle­s, les cloches utilisées pendant les épidémies de peste pour prévenir la population du passage des corps des défins.

« Nous dépendons directemen­t du diocèse de LisieuxBay­eux où nous sommes environ 1 500. Je suis le responsabl­e pour le Pays d’Auge et pour une partie du départemen­t de l’Eure » a-t-il précisé.

Lors de cettee cérémonie, qui remonte au XIII siècle, après la messe célébrée par les frères Joseph et Noël M. Rath, trois personnes ont été intronisée­s charitons.

« J’invite tous ceux capables de fraternité dans leur vie de tous les jours à nous rejoindre, qu’ils soient chrétiens ou non » a conclu Dominique Letorey.

Newspapers in French

Newspapers from France