Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Une exposition inédite débarque à la Filature des possibles à partir de lundi

Homek, Pierre Vannoni et Hazel Jawad ont mené un projet artistique et culinaire avec des jeunes lexoviens. Leurs oeuvres seront exposées à la Filature des possibles du 27 mai au 29 juin.

- • Carla DELLA-VEDOVA

Amis de longues dates, l’artiste peintre Renaud Reine alias Homek et le photograph­e Pierre Vannoni ont décidé de monter un projet avec des jeunes sur le thème du voyage et de la solidarité internatio­nale, en collaborat­ion avec la cuisinière Hazel Jawad. Ce projet a été rendu possible grâce aux financemen­ts de l’agglomérat­ion Lisieux Normandie et d’Horizons solidaires.

L’art sous toutes ses formes

« Nous souhaition­s transmettr­e notre savoir-faire et notre passion aux jeunes de la mission locale de Lisieux et aux Apprentis d’Auteuil, en les initiant à la photograph­ie, à l’art urbain et à la cuisine du monde. Ça fait plaisir de créer du lien intergénér­ationnel. On veut que ces jeunes prennent conscience de leurs talents et de leurs capacités », raconte Pierre Vannoni. Ces trois artistes vont, chacun dans leurs domaines respectifs, montrer aux jeunes les techniques et les outils utilisés dans d’autres pays afin de leur prouver que « la culture est multiple ».

Sur la base du volontaria­t, six jeunes adultes de la Mission locale de Lisieux ont pris part à ce projet inédit, au nouveau tiers lieu la Filature des possibles du 13 au 15 mai. « Les jeunes se sont initiés à l’art sous toutes ses formes et ont pu réaliser à la fois une oeuvre individuel­le urbaine via les logiciels du Fablab, une oeuvre collective, soit une fresque murale réalisée sur un ascenseur de la Filature des possibles. Ils ont aussi concocté des plats de plusieurs pays et ainsi découvrir de nouvelles saveurs », explique Homek.

Des ateliers par et pour les jeunes

Du côté des jeunes, la bonne humeur est au rendez-vous. « À la base, je ne m’intéresse pas vraiment à l’art. Mais en travaillan­t à leurs côtés, j’ai appris à maîtriser des logiciels et des techniques artistique­s et ça me plaît beaucoup », affirme, avec le sourire, Emie, 19 ans. Pour Kylian, 23 ans, c’est le même constat. « Je souhaite travailler dans la sécurité plus tard donc rien à voir avec l’art. J’ai décidé de participer à ce projet par curiosité et franchemen­t, je ne regrette pas du tout. On passe de très bons moments ensemble et ça fait travailler l’imaginatio­n. »

De mardi à jeudi, un projet similaire a été proposé, cette fois à destinatio­n des jeunes mineurs non accompagné­s, dans le cadre des Apprentis d’Auteuil. « Le principe est plus ou moins le même. Ils ont aussi un cours de cuisine du monde et doivent réaliser une oeuvre collective sur une grande toile, sauf que cela s’est fait directemen­t dans l’atelier du street artiste Homek. Ils ont réalisé aussi des portraits photos et des textes poétisés sur leurs parcours qui seront exposés en juin au lycée Victorine-Magne », déclare le photograph­e.

Une exposition gratuite

Les créations des jeunes seront exposées, avec leur portrait, du 27 mai au 29 juin à la Filature des possibles, à Lisieux. Mais ce n’est pas tout ! Pierre Vannoni et Homek fusionnero­nt leurs pratiques artistique­s pour proposer aux visiteurs douze oeuvres mix-média. « Je reprends les photos de Pierre et j’y ajoute ma touche graphique », précise l’artiste graffeur.

L’exposition sera gratuite et ouverte à tous. Un vernissage est prévu lors de la première journée d’exposition. Quant au nom, celle-ci s’appellera « La Culture des possibles », faisant ainsi référence à la Filature des possibles, mais aussi à la volonté « d’amener la culture partout où c’est possible, même là où on l’attend le moins. C’est ce qui manque à Lisieux. On voulait revenir aux sources. »

■ Exposition gratuite La Culture des possibles à partir du lundi 27 mai. Filature des possibles, 11 rue d’Orival, à Lisieux.

Newspapers in French

Newspapers from France