Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Richard Sanderson, le chanteur de La Boum, devrait composer pour La Honfleurai­se

-

Artiste franco-britanniqu­e aux multiples talents, Richard Sanderson est venu en villégiatu­re à Honfleur pour son atmosphère particuliè­re.

On ne peut évoquer le nom de Richard Sanderson sans penser immédiatem­ent à la chanson Reality, tiré du film de 1980 La Boum. Mais il est loin d’être uniquement le chanteur de cet air iconique, qui a engendré près de trente millions de disques. Cet artiste revêt de multiples facettes dans le domaine musical. Chanteur, bien sûr, mais également compositeu­r, musicien accompli, professeur de conservato­ire : ses talents sont multiples.

Né en Angleterre, d’un père écossais et d’une mère française, il a toujours baigné dans la musique. Piano classique dès l’âge de 6 ans, guitare, batterie, musicien dans un groupe de rock, trois ans chef d’orchestre au Club Méditerran­ée, et c’est avec la célèbre chanson Reality qu’il a véritablem­ent basculé vers la compositio­n et la chanson : « Vladimir Cosma, compositeu­r de ce thème, m’a fait alors plusieurs compliment­s, ce qui m’a poussé dans cette voie ! », explique-t-il. Le générique des miss France, c’est lui, celui de l’émission littéraire de Bernard Rapp, aussi.

Les galas des années 80

Grand admirateur de la France, il a choisi d’y vivre depuis plus de 50 ans. Honfleur, il aime y venir, et a été choisi pour faire la musique du film qui va bientôt sortir, La Honfleurai­se, tiré du livre de Nicole Badouard, enfant du pays : « Je trouve que les décors et les costumes du film sont vraiment très beaux. Mais avant de composer, je préfère attendre que le montage soit terminé pour pouvoir bien m’imprégner de l’atmosphère... » Il était présent il y a quelques jours à la fête des Marins, ravi de se retrouver au milieu de la formation musicale des Highlander­s : « J’ai encore le kilt de mon père, car les Sanderson ont leur propre tartan ! ».

Actuelleme­nt, il continue les galas des années 80, en compagnie de plusieurs chanteurs. Il produit la chanteuse Shelma, compose pour les Amoureux du Sacré-Coeur, le duo qui établit un pont entre Montmartre et Honfleur, produit aussi Pierre-Jan Chalençon, qui sort une chanson sur les Jeux Olympiques, a sorti en 2018 un album toujours en vente, How to be elegant. Il vient aussi de composer une nouvelle chanson Something Inside, et fait des fonds sonores pour le Zoo d’Amnéville ou encore la grotte Chauvet. La France est bel et bien dans son coeur !

Newspapers in French

Newspapers from France