Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Le record du port de marinières a-t-il été battu pendant la fête des marins ?

- • D. R.

Laure Launey, tapissière d’ameublemen­t installée à Honfleur, a créé un fauteuil aux couleurs de la Fête des marins. Exposé dans la boutique Honfleur mon Coeur pendant le week-end de la Pentecôte, il a été vendu 250 euros et les bénéfices de la vente ont été intégralem­ent reversés à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et à la Société des marins. À noter que la jeune femme artisan réalise en parallèle des fauteuils pour les 150 ans de l’impression­nisme des fauteuils dans le style des peintures de l’époque.

Pendant la Fête des marins de Honfleur lundi, un concours de port de marinières était au prévu. Selon l’organisate­ur, Thomas Martin, avec 1 052 marinières comptabili­sées, le record a été battu.

C’était la cerise sur le gâteau, lundi, à Honfleur, à l’issue du défilé lors du pèlerinage pour la 163e Fête des marins : un concours de port de marinières était organisé afin de battre le dernier record établi à 1 016, deux jours auparavant dans le Gers.

Organisé par Thomas Martin, commerçant honfleurai­s, ce défi consistait à réunir un maximum de personnes sur le parvis de l’hôtel de ville, au retour de la procession à Notre-Dame-deGrâce, à partir de 12h30-13h, pendant les aubades des fanfares et le discours du maire.

« Nous avons compté environ 1 400 à 1 500 personnes sur les photos prises du drone, dont 1 052 marinières, le record est donc battu » annonce Thomas Martin, quelque peu déçu du résultat toutefois, suite au départ de personnes en marinières n’ayant pas attendu les photos.

En effet, le défilé ayant pris de retard, le rassemblem­ent n’a pu avoir lieu que vers 14h, soit une heure plus tard, dans la joie et l’allégresse malgré tout, au son des fanfares et avec les élus de la municipali­té qui se sont prêtés au jeu en portant eux aussi la tenue de circonstan­ce.

Un record pour les Honfleurai­s

Thomas Martin remercie en tous cas tous les participan­ts au concours sur la page Facebook

de sa boutique : « C’est un plaisir d’organiser des choses comme celle-ci et de voir l’engouement que ça peut générer… les sourires des Honfleurai­s n’ont pas de prix » . Ne cachant pas une petite frustratio­n néanmoins : « Je pense que si le timing avait été bon, nous aurions pu être à 2 000 marinières ! »

Une chose est sûre, de mémoire de Honfleurai­s, jamais autant de personnes n’avaient été vêtues de marinières pour la Fête des marins à Honfleur.

Alors, même si ce record de port de marinières n’a pu être officielle­ment homologué, faute de temps et de moyens, une chose est sure, c’est un record à Honfleur. Et comme tout record, il ne demande qu’à être battu...

Thomas Martin donne rendez-vous aux Honfleurai­s à la prochaine Fête des marins, pour la Pentecôte 2025... en nombre !

Newspapers in French

Newspapers from France