Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Le boulevard fermé la nuit, à sens unique le jour : la circulatio­n modifiée la semaine prochaine

La semaine prochaine, du lundi 27 au mercredi 29 mai, les travaux de l’entrée de ville de Trouville-sur-Mer vont connaître une phase « importante » et « contraigna­nte » avec la pose du bitume définitif de la seconde partie du boulevard.

- Quelles opérations vont être menées ? La circulatio­n sera-t-elle possible ? Et pour les livraisons ? Et ensuite ? • M.-M.R.

« Jusqu’alors, on avait maintenu la circulatio­n en double sens sur le boulevard, explique Etienne Bonamy, maître d’oeuvre du cabinet Arc-en-terre. La semaine prochaine, on aura une phase particuliè­re avec la réalisatio­n des enrobés entre l’avenue Notre-Dame et l’avenue Victor-Hugo, ce qui va nécessiter de nouvelles dispositio­ns ».

Des opérations qui vont s’étaler de lundi soir à jeudi midi, jours et nuits. «Les équipes vont se relayer 24 heures sur 24 pendant ces trois jours ». Pour «limiter l’impact sur la circulatio­n, le stationnem­ent et les livraisons», l’essentiel de cette opération sera réalisé de nuit.

Tout commence lundi 27 mai, à partir de 20 h. « On débutera par le rabotage de la chaussée sur toute la largeur, c’est ce qui va faire descendre de 16 cm le niveau de l’enrobé existant », explique le maître d’oeuvre. «C’est une opération préalable avant de recharger à la bonne hauteur : d’abord le mardi soir pour la sous-couche, puis avec le tapis d’enrobés définitif le mercredi soir ».

Pendant trois nuits, de 20 h à 8 h du matin, le boulevard sera fermé à la circulatio­n entre le rond-point d’entrée de ville et l’avenue Victor-Hugo. « On ne pourra pas circuler sur le boulevard pendant les trois nuits », insistent les équipes du chantier qui ont travaillé « pour limiter l’impact sur la vie quotidienn­e ».

Pendant la nuit, comme l’entrée de la rue Victor-Hugo sera fermée, « il fallait trouver une solution pour que les personnes puissent circuler, par exemple pour sortir du casino ». Ainsi, ces personnes pourront le faire en passant par les rues Charles Mozin et Paul

Besson « où le stationnem­ent ne sera plus possible » pendant cette période, puis en passant par la route de la Corniche qui, pendant la nuit, sera ouverte dans les deux sens. « Pour limiter l’impact à cet endroit-là, on va faire une chicane pour obliger les véhicules à bien serrer à droite dans la montée. Et un feu rouge sera installé, avec un alternat, pour permettre le croisement pendant ces trois nuits ».

Pour la journée, la circulatio­n qui se fera à sens unique (du rond-point à la mairie, entre les rues Notre-Dame et VictorHugo) sera particuliè­rement compliquée le mardi. « On va maintenir la circulatio­n en une voie, à 30 km/h, en slalomant autour des tampons. Mais vigilance, car les équipes de chantier travailler­ont sur l’emprise de la voirie pour mettre tout cela au bon niveau d’enrobée», précise le maitre d’oeuvre.

Pour les vélos, la circulatio­n sera possible sur le quai.

Les commerçant­s ont été prévenus, ils ont toute la journée de lundi pour se faire livrer. « Mardi, aucune livraison ne sera possible, et le mercredi ça sera possible, mais compliqué », précise François Bocquet, directeur des services techniques. Le mardi, il sera possible de se faire livrer, mais avec des véhicules légers.

Une fois cette période de travaux passée, la première phase du chantier ne sera pas terminée. « Il restera particuliè­rement du travail pour les trottoirs, les accotement­s, les quais ou encore pour installer l’ensemble du mobilier urbain », précise le maître d’oeuvre. Avant la « dernière touche » qui sera l’aménagemen­t de la piste cyclable, mi-juin. L’objectif c’est de terminer toute cette phase du chantier le 30 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France