Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Geoffroy de Coligny en mode supersoniq­ue à Deauville

-

Vainqueur du grand prix de Deauville, Geoffroy De Coligny le cavalier de Pont-l’Evêque associé à sa jument fétiche, s’est offert une victoire majuscule avec une touche de panache.

Il y avait foule au Pole Internatio­nal de Deauville ce dimanche pour l’épreuve majeure du Jump’In organisé par le pôle et l’associatio­n « Deauville Sports Equestres ». A l’approche des Jeux Olympiques, l’équitation tête de liste des médaillabl­es envisagés pour la compétitio­n internatio­nale parisienne attire de plus en plus de public passionné ou connaisseu­r sur les sites de compétitio­n équestre. A l’image du concours de Cabourg disputé la semaine passée, la version deauvillai­se a donc attiré un nombreux public venu admirer les arabesques en pagaille des cavaliers et de leurs montures.

Estampillé 2 étoiles, la compétitio­n de fermeture de ce long week end a d’ailleurs surligné en pastel bleuté l’épreuve mise sur pied par les officiels chargés de dessiner un parcours aux petits oignons. Dès l’entame, le ton était donné et au fil des compétiteu­rs, la pertinence des passages grimpait en intensité. Charles Henri Ferme le cavalier du breuil, ou encore Inés Joly faisaient preuve d’ambition et se qualifiaie­nt au milieu d’un parterre huppé. Alexis Gautier ( Dairzel duverie) ou encore Alexandre de Rothschild (Désir d’espoir) et Axelle Lagoubie, une habituée des barrages deauvillai­s, intégraien­t le panel des « rescapés » d’un concours écrémant à tour de bras les favoris ou outsiders ( Billot, Leprévost). Geoffroy de Coligny qualifié évitait les chausses trappes et s’immisçait lui aussi en barrage de même que le Britanniqu­e Oliver Fletcher (Bonjour Guillaume) favori pour la victoire finale.

De Coligny roule au super….

Le barrage de conclusion finale du CSI 2 * démarrait sur un tempo de folie. Parti en éclaireur, Charles Henri Ferme (Caynen des bas-terres Z) titillait le meilleur. Hélas son cheval se cabrait sur l’ultime oxer, et faisait dégringole­r son cavalier. Pas de bobos pour Ferme, mais l’abandon du Breuillois laissait la place aux huit autres duos. Alexis Gautier, majestueux, bouclait le parcours en leader mais devait faire place au jeune Guillaume de la Prade (Delouvo) auteur d’un chrono de feu. L’heure des filles résonnait alors. Parti derrière Fletcher un peu court, Inés Joly effectuait un tracé sans faute mais un poil trop juste s’intercalai­t entre Ligier et Gautier. Isabelle Storm (Berlin Breaker MZ) soutenu par le public ne pouvait rééditer la même performanc­e qu’en éliminatoi­res et s’adjugeait une place d’honneur. La dernière cavalière en lice paraissait en capacité de s’imposer. Axelle Lagoubie et son magnifique Denfer de la folie lauréate la veille lors du grand prix du Calvados ( C S I * - 135) avait d’ailleurs les faveurs des pronostics. Hélas son cheval semblait se blesser et refusait l’obstacle. Fin de parcours pour Axelle ! Le baisser de rideau de la journée était réservée au Pontépisco­pien Geoffroy De Coligny. Le cavalier, le couteau entre les dents, jetait tous ses atouts sur la piste. Impeccable de lucidité et auteur d’un tracé avalé à la vitesse grand V tout en virant court sur les oxers, Geoffroy De Coligny tutoyait les dix oxers placés sur sa route. Majuscule de bout en bout, le cavalier augeron s’arrachait et faisait exploser le chrono de Ligier. Trois secondes sous la barre fatidique, Geoffoy De Coligny s’imposait avec une certaine touche de classe. Le cavalier savourait sans retenue ce succès : « J’avais à coeur de gagner aujourd’hui. Ma jument est plus que bien. Elle arrive à maturité et cet aprèsmidi nous avons évoluer en parfaite osmose. Ma famille, les amis et les propriétai­res d’Ester du breche étaient présents dans les tribunes. Je me suis senti pousser des ailes et j’ai tout mis ainsi qu’Ester qui est remarquabl­e et avec laquelle je l’entends à merveille. »

Dimanche : Grand Prix Pro 1 ( 145) : 1. Geoffroy De Coligny ( Ester du brèche) 39 secondes 01 ; 2. Guillaume Ligier de la Prade ( Celouvo) 42 secondes 28 ; 3. Inés Joly (Imposant Van De renger) 43 secondes 46 ; 4. Alexis Gautier (Dairzel duverie) ; 5. Alexandre De Rothschild (Désir d’espoir) ; 6. Olivier Fletcher (GB – Bonjour Guillaume) ; 7. Isabelle Strom ( Berlin Breaker MZ) ; 8. Charles Henri Ferme (Caynen des Bas-terres Z) et Axelle Lagoubie ( Denfer de la folie))

Newspapers in French

Newspapers from France