Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Pour sa 2e édition, «Ludik» veut réunir autour du jeu les petits et les grands, les novices et les amateurs

Nouvel événement dédié au jeu sous toutes ses formes, Ludik sera de retour à Pont-l’Évêque pour sa 2e édition, les samedi 25 et dimanche 26 mai. Cette année, le Lego® sera tout particuliè­rement mis à l’honneur.

- • M.-M. REMOLEUR inscriptio­ns en ligne sur www.pontlevequ­e.fr.

La première édition avait été un succès, avec environ 3000 visiteurs sur un weekend, la seconde édition devrait à nouveau séduire les visiteurs, petits ou grands. Ludik, événement dédié au jeu sous toutes ses formes, est de retour ce week-end, avec un programme bien fourni, pour plaire au plus grand nombre.

Un rendez-vous intergénér­ationnel

Qu’on aime les jeux de plateaux, les échecs ou qu’on soit plutôt adepte des jeux vidéos ou même de Lego®, on trouve forcément ce qui nous plait à l’événement Ludik qui propose de découvrir l’univers des jeux dans toute sa diversité. « L’objectif c’est d’ouvrir le jeu à tous les publics, que ça soit intergénér­ationnel et que les enfants viennent avec leurs parents et leurs grands-parents », insiste Xavier Le Guévellou, responsabl­e du pôle événementi­el et communicat­ion, qui convie tous les publics : « C’est un rendez-vous qui s’adresse aux novices comme aux amateurs ou aux spécialist­es ».

Un événement « qui rassemble de nombreuses forces vives » de la commune puisqu’il est organisé en partenaria­t entre l’Office municipal d’animation (OMA), la Ville, l’EPN, la MicoFolie, le magasin Adèle et Grododo

de Pont-l’Évêque et l’associatio­n Pontépisco­jeux.

La façade de la mairie…en Lego®

L’objectif de cet événement est, chaque année, d’avoir un thème. Et cette année, ce sont les Lego® qui seront à l’honneur avec une exposition et des ateliers. « L’associatio­n Les Briques en Folie, basé à Rouen, viendra présenter notamment une superbe maquette sur les Jeux olympiques, ce qui colle à l’actualité », se réjouit Thierry L’Huillier, président de l’OMA.

Pendant le week-end, chacun pourra mettre la main à la brique en participan­t à une fresque collaborat­ive. « Les enfants à partir de 8 ans pourront participer à la reproducti­on de la façade de la mairie de Pont-l’Évêque en Lego® ». Une façade de 2,50 mètres de hauteur qui nécessiter­a « entre 30 000 et 50 000 briques ».

Jeux de plateaux ou jeux vidéos

Pour toucher tous les publics, le jeu sera à l’honneur dans sa plus grande variété. Le public pourra s’initier et découvrir les jeux de plateau et de société avec le magasin Adèle et Grododo de Pont-l’Évêque, mais aussi l’associatio­n Pontépisco­jeux.

Qui dit jeu...dit bien entendu jeux vidéos, avec les équipes de l’Espace public numérique (EPN) et de la Micro-Folie. « On va proposer du jeu vidéo sur plusieurs supports », explique Evanne Dufeil, responsabl­e de l’EPN, qui énumère : « On aura des consoles de jeux, des PC, des jeux éducatifs sur tablette, des casques de réalité virtuelle ou encore de la robotique». Le samedi, un conseiller numérique du Départemen­t du Calvados viendra initier les enfants au pilotage de petits drones.

« Pour apporter une dimension retrogamin­g » à l’événement, l’associatio­n NormanGeek sera présente. « Et cette année, on a voulu aller un peu plus loin puisqu’il y aura un tournoi de jeux vidéos assuré par l’associatio­n North Of Galaxy autour du jeu Super Smash Bros Ultimate », ajoute Evanne Dufeil. Enfin, une exposition sur le jeu vidéo est prévue, en partenaria­t avec la Région Normandie. « Ça permettra un échange de culture entre les génération­s ».

■ Samedi 25 et dimanche 26 mai, de 10 h à 18 h, Chapiteau, Parc du Bras d’Or, Pont-l’Évêque. Entrée gratuite. Restaurati­on et bar sur place. Pour le tournoi de Super Smash Bros Ultimate,

Newspapers in French

Newspapers from France