Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Jeunes et seniors ont participé aux Parcours du Coeur au Centre sportif de Normandie

-

L’associatio­n Le Temps de vivre s’est réunie mercredi 15 mai comme chaque deuxième mercredi de chaque mois pour pratiquer des jeux de société et goûter. L’associatio­n est affiliée à « Génération­s mouvement fédération départemen­tale du Calvados », dont l’objectif est de créer du lien social.

Après 28 ans de présidence, Colette Dupuy a désiré prendre une retraite bien méritée. « Les jeux et les goûters ont toujours été conviviaux», se félicite-t-elle et remercie le maire et le conseil municipal qui ont participé aux fourniture­s pour les goûters.

Le conseil d’administra­tion a élu le 14 février dernier la nouvelle présidente, Claudine Rivière. Colette Dupuy est présidente d’honneur, Annie Lalanne, Brigitte Raffard, Jean André et Françoise Donnet sont administra­teurs, Claude Raffard secrétaire, Dominique Recheur trésorier et Alain Richard responsabl­e de l’activité voyage.

La présidente, qui a toujours habité à Gonneville-sur-Mer, déclare qu’elle va « continuer à oeuvrer pour le bon fonctionne­ment de l’associatio­n ».

Les prochaines activités comprendro­nt un repas le 12 juin, une sortie en pays de Caux le 17 septembre, avec visite des lieux chers à Bourvil, et un déjeuner spectacle à Paris le 24 décembre au cabaret Le Paradis latin.

Le Centre Sportif de Normandie de Houlgate a organisé jeudi et vendredi derniers les Parcours du Coeur.

Les Parcours du Coeur sont devenus un rendez-vous annuel au Centre sportif de Normandie. L’objectif est de sensibilis­er aux pathologie­s cardio-vasculaire­s et à la nécessité de pratiquer une activité physique régulière pour réduire les risques. « Nous proposons cette manifestat­ion depuis 2019, et cette année nous l’avons passé sur deux jours, souligne Anthony Peullier, chargé de mission sport santé au CSN. Outre les élèves de l’école primaire de Houlgate avec ses 100 élèves, nous avons accueilli pour la première fois, les élèves de 4e du collège de Dives-sur-Mer, soit 70 élèves environ ».

Les scolaires ont participé à trois ateliers : prévention sur le tabac, apprendre les bonnes pratiques alimentair­es pour l’équilibre des repas, initiation et sensibilis­ation aux gestes de premiers secours. Ils ont ensuite participé à des jeux collectifs, individuel­s, et au Vélo Smoothie proposé par le CROS Normandie.

En parallèle, cette manifestat­ion s’adresse également aux seniors, qu’ils pratiquent régulièrem­ent une activité physique ou qu’ils en soient éloignés. Durant les deux jours, des ateliers étaient proposés aux seniors, comme le circuit training adapté et le test de conditions physiques, ainsi que deux randonnées de 5 et 7 km au départ du CSN. Les deux journées étaient encadrées par 15 stagiaires en préparatio­n de leur BPJEPS «activité physique pour tous » en Formation CRAF2S à Colombelle­s.

Newspapers in French

Newspapers from France