Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Remise des cartes d’électeur aux jeunes majeurs : aux urnes citoyens !

Samdi matin, les jeunes majeurs deauvillai­s ont reçu officielle­ment leur carte d’électeur au cours d’une cérémonie citoyenne orchestrée par le maire.

- • Sophie QUESNEL

Jeudi dernier, Christophe Blanchet, député de la 4e circonscri­ption du Calvados a fait découvrir l’Assemblée nationale à une cinquantai­ne d’élèves de lécole élémentair­e Fracasse de Deauville. Les écoliers ont découvert le bâtiment, l’hémicycle, l’emblématiq­ue bibliothèq­ue... Le député, d’un guide de l’Assemblée, a pu raconter l’histoire de ce monument national.

Durant ce temps d’échange, les jeunes ont également débattu avec le député sur de nombreux sujets de société puis sur la connaissan­ce, le rôle et l’importance de nos institutio­ns.

« Afin de permettre aux jeunes Calvadosie­ns d’exercer pleinement leur citoyennet­é, il est essentiel pour eux de découvrir les lieux emblématiq­ues de l’Histoire de France et de la Ve République. Il faut nourrir la curiosité et la demande de connaissan­ce des jeunes habitants du territoire » insiste le député Blanchet qui propose de faire visiter le Palais Bourbon aux écoliers, collégiens et lycéens de toute la 4e circonscri­ption.

Chaque année, Philippe Augier, maire de Deauville, organise une cérémonie au cours de laquelle il remet leur carte d’électeur aux jeunes majeurs de la commune. C’est aussi l’occasion pour l’élu de rappeler les droits et les devoirs que confère la majorité, lui qui fut en son temps, un fervent défenseur de son abaissemen­t de 21 à 18 ans « Vous avez notamment la possibilit­é de participer à la vie démocratiq­ue française et européenne et ça tombe bien que je vous remette votre carte aujourd’hui puisque les élections ont lieu le 9 juin. » Et pourtant, Tom, né le 7 juin, devra attendre encore un peu pour recevoir sa carte. Elle l’attendra au bureau de vote n°2, le 9 juin, jour du scrutin.

L’élu rappelle aussi l’importance des élections européenne­s : « Des élections qui paraissent lointaines mais sont un véritable enjeu pour vous. » Enfin avant de procéder à la remise officielle des cartes aux futurs électeurs, Philippe Augier termine son allocution en leur conseillan­t de jeter un oeil à la démocratie à travers le monde et : « le nombre de pays où c’est la population qui décide de son avenir en allant voter. Il y a pourtant des dizaines de pays où ce n’est pas le cas. »

Newspapers in French

Newspapers from France