Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La dernière de la saison pour Villers-Houlgate et Dives-Cabourg

-

En N3, le clap de fin va retentir samedi soir. Villers-Houlgate, qui ira au Havre, monte en N2 alors que Dives-Cabourg, qui accueiller­a QRM, retrouvera la N3 la saison prochaine.

Une belle saison, une magnifique saison même pour l’AS Villers-Houlgate, qui ne s’arrête plus de progresser dans la hiérarchie du football français. Les joueurs de Benjamin Morel sont même champions avant même la dernière journée. En clair, cela veut dire qu’ils monteront encore d’une division au cours de l’été pour intégrer le top 100 du foot français (lire par ailleurs).

En attendant, il reste une dernière journée à négocier. Les coéquipier­s d’Oumar Konté iront au Havre pour cet ultime rendez-vous de la saison avec la N3. Face à une équipe qui avait fait forte impression à Villers en tout début de saison, Villers-Houlgate n’aura pas la tâche facile. En effet, depuis leur dernière opposition, les deux équipes ont connu des trajectoir­es difficiles. VillersHou­lgate, on le sait, va finir la compétitio­n à la première place. En revanche, les Havrais, malgré leur victoire en tout début de saison, ont vécu un championna­t difficile au point qu’ils devront impérative­ment l’emporter pour avoir une chance de se maintenir, samedi à 18 heures, sur la pelouse d’Yvetot où le match est délocalisé : « Cela fait quelques matches qu’ils jouent à Yvetot » constate Benjamin Morel. L’entraîneur de l’équipe de l’AS Villers-Houlgate de poursuivre : « C’est étonnant, nous avions déjà fini à Yvetot l’an passé. Ce sera toujours à Yvetot mais contre le Havre. Cela se fera dans les mêmes conditions aussi puisque nous avions déjà gagné de R1 avant la fin du championna­t. C’est un ouf de soulagemen­t car il aurait fallu tout jouer sur ce dernier match si nous n’avions pas gagné Dieppe. Le match sera d’autant plus difficile qu’eux ont besoin d’une victoire. Les gars vont pouvoir jouer relâcher. Maintenant, cela ne veut pas dire que l’on ne va pas jouer. On a du respect pour les équipes qui jouent le maintien. On va essayer de bien finir tous ensemble aussi parce que ce sera le dernier match de Kévin (Goba) avec nous... Nous avons avons à coeur de bien fini. Cela a été une saison longue et éprouvante. Les gars ont été exemplaire­s, combatifs et déterminés. Je suis très fier des joueurs et du staff. Sur le match aller, ils avaient été plus forts mais aussi plus prêts que nous avec des joueurs qui avaient repris avec les pros... pour preuve, ils luttent pour se maintenir. Maintenant, on s’est jaugé vite. On est parti sur ce critère, et on a appris vite, avec une grosse deuxième partie de saison où nous avons enchaîné sept victoires de suite. »

QRM pour finir !

Si Villers-Houlgate a réalisé une magnifique saison, une saison quasi historique pour le club mais aussi pour le football augeron avec une montée en N2, le SU Dives-Cabourg peut également se féliciter de la saison qui s’achève. Ainsi, les Divais, 7e, ont assuré leur maintien depuis plusieurs semaines maintenant. Désormais en roue libre, les hommes de Philippe Clément devraient profiter de la venue de QRM pour partager, une dernière fois cette saison, les joies du maintien avec leur public.

Contre une équipe, dont les chances d’arracher le maintien sont quasi nulles, les Divais devraient en profiter pour ajouter une victoire de plus à leur compteur. « Ils veulent finir du mieux possible » se méfie Philippe Clément : et le mieux possible car ils espèrent que la 12e peut être jouable et arracher ainsi leur maintien si plusieurs clubs venaient à être repêchés. Nous, l’idée« reprend l’entraîneur du SU Dives-Cabourg : »c’est de bien finir sur notre pelouse en sachant que l’on a perdu nos deux derniers matches. Il faudra aussi jongler avec la réserve qui peut encore prétendre à la 2e place en R2. Du coup, cela handicape notre équipe avec un banc moins performant. Maintenant, il faudra rendre une belle copie pour faire plaisir à notre public.«

Newspapers in French

Newspapers from France