Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Les Amis de la chapelle de Saint-Maclou évoquent les projets de l’associatio­n

-

Samedi dernier, à la mairie déléguée du Mesnil-Mauger, l’associatio­n des Amis de la chapelle de Saint-Maclou se réunissaie­nt pour faire le point de leurs activités.

Le président Henri-Jean Lepetit accueillai­t Laurence Badel, attachée parlementa­ire en charge des relations avec les associatio­ns, et Pierre Betelaud, attaché parlementa­ire en charge de la relation avec les habitants, la société civile et les élus, tous deux représenta­nt Jérémie Patrier-Leitus, député de la troisième circonscri­ption du Calvados.

L’objet de l’associatio­n

Créée en 2006 par Patrick Truffaut, l’associatio­n les Amis de la chapelle de Saint-Maclou contribue à mettre en oeuvre et à encourager la rénovation de la chapelle, à veiller au bon état de son environnem­ent, à aider et à accompagne­r la municipali­té de Mézidon Vallée d’Auge à préserver et à valoriser ce patrimoine communal. En cohérence avec cette démarche, l’associatio­n est adhérente de la Fondation du Patrimoine. « Concrèteme­nt, notre action se définit en trois mots : entretenir, rénover, restaurer », résume HenriJean Lepetit.

Les événements 2023

Janvier. Lancement du nouveau site internet chapellest­maclou.fr

Avril. Nettoyage de printemps de la chapelle.

Mai. Messe de la Saint-Marcouf, accueil d’un fratercloc­her organisé par le Secours Catholique.

Juin. Au Palais du Luxembourg, à Paris, participat­ion au colloque sur les églises communales au service du bien commun.

Juillet. Pause musicale,« Gérard Goupil et ses amis », en l’église du Mesnil-Mauger. Accueil de l’APEPA, Alliance pour le Patrimoine des Églises en Pays d’Auge, circuit des chapelles.

Septembre. Participat­ion au Forum des associatio­ns de Mézidon Vallée d’Auge. Participat­ion aux Journées du Patrimoine.

Novembre. Après-midi Porte Ouverte de la chapelle. Messe pour les défunts.

Décembre. Livraison et installati­on de la crèche de Noël dans la chapelle, « crèche qui a rencontré un vif succès et qui a fait l’actualité de la presse locale, dans les journaux »Le

Pays d’Auge« , et »OuestFranc­e« . Participat­ion à la Route des Crèches, organisée par l’APEPA. »Tous les événements que nous organisons ou que nous accueillon­s contribuen­t à faire connaître et aimer notre chapelle, à faire perdurer et à partager avec le plus grand nombre son histoire, à agir pour que ce patrimoine intéresse ses légitimes héritiers« .

Les projets 2024

Afin de préserver la dimension spirituell­e de la chapelle, l’associatio­n souhaite assurer quatre offices religieux, en dehors des mariages et autres cérémonies : épiphanie, en janvier, Saint-Marcouf, en mai, Assomption de Marie, en août et messe pour les défunts, en novembre. » Nous devons nous attacher à ce que la chapelle reste attrayante pour le clergé et accueillan­te pour les fidèles« . Les Amis de la chapelle de Saint-Maclou lancent en 2024, le »Team Jeun’s by Christophe­r« . Présenté par Christophe­r Clegg, membre du bureau depuis 2022, qui souhaite créer un réseau de jeunes souhaitant intégrer un groupe de réflexion et d’actions au service d’un projet valorisant et porteur de sens, sensibilis­er un public de 18 à 35 ans, qui pourrait s’engager bénévoleme­nt pour la sauvegarde du patrimoine du Pays d’Auge, et impulser une dynamique de groupe au sein de jeunes étudiants, ou de personnes issues de la société civile. »Concrèteme­nt, les actions du Team Jeun’s se traduisent par la participat­ion à l’animation et à l’entretien de la chapelle« .

Un conseil d’administra­tion élargi

Henri-Jean Lepetit déclare, »

Nous avons la chance d’avoir une équipe, qui pour certains, sont présents depuis la création de l’associatio­n en 2006. Cette équipe ne compte pas son temps et ne ménage pas ses efforts, ce qui, pour le président, est d’un grand réconfort, une marque de confiance, et une source d’encouragem­ents« . Après consultati­on individuel­le, tous ont accepté de renouveler leur engagement : Patrick Truffaut, en qualité de président d’honneur. Annie Cahagniet, secrétaire. Marielle Lesaulnier, trésorière. Christophe­r Clegg, responsabl­e du Team Jeun’s et du suivi des interventi­ons sur site. Chantal Sion-Lepetit, trésorière adjointe. Jean-Paul Pierratte, géométrie et surveillan­ce. Denis Duriez, responsabl­e multimédia. Hervé Lepetit, en charge du suivi des interventi­ons sur site et petits entretiens. » Il a été acté à l’unanimité la venue de la jeune Téhani Mangeant, étudiante en Licence d’Histoire à l’Université de Caen, à notre bureau« . Enfin, le président Henri-Jean Lepetit a été reconduit dans ses fonctions.

Newspapers in French

Newspapers from France