Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Une épicerie participat­ive ouvre ses portes et propose des produits issus de circuit court

- • Carla DELLA-VEDOVA

À Meulles, une épicerie gérée par des bénévoles ouvrira ce samedi 18 mai. Elle proposera des produits issus de circuit court.

Dans le petit village de Meulles, une épicerie pas comme les autres va ouvrir ce samedi 18 mai. Exclusivem­ent gérée par des bénévoles de l’associatio­n La vache qui Meulles, elle proposera principale­ment des produits locaux.

Absence de commerce

L’idée est venue d’un quinquagén­aire parisien, en résidence secondaire à Meulles depuis trois ans. « En novembre dernier, j’ai voulu me lancer dans le projet d’ouverture d’un commerce puisqu’il n’y en a pas dans le village », raconte Jean-Michel Almeida, président de l’associatio­n La vache qui Meulles. Six mois plus tard, le projet voit le jour dans un local de 35m2 mis à dispositio­n par la mairie.

Dans cette épicerie, les habitants de Meulles et des villages voisins pourront retrouver des produits locaux et des produits de première nécessité récupérés dans une grande surface. « Nous avons conclu des partenaria­ts avec une vingtaine de producteur­s locaux. 90 % de nos produits seront locaux et à prix coûtant. » L’épicerie proposera également à la vente du pain, grâce à un partenaria­t établi avec trois boulangeri­es d’Orbec.

Un lieu de conviviali­té

Entièremen­t imaginée et pilotée par des bénévoles, l’épicerie a pour vocation de devenir « un véritable lieu de conviviali­té et de rencontre avec ses voisins », tout en permettant aux habitants de pouvoir faire quelques courses sans avoir à faire des dizaines de kilomètres. « On installera des tables dehors pour que les gens puissent se poser. » Pour ce qui est des bénévoles, l’associatio­n continue à chercher des adhérents qui accepteron­t de se consacrer à la gestion de l’épicerie deux heures par mois.

Quant aux horaires d’ouverture, ils restent à définir mais les bénévoles aimeraient que celle-ci soit ouverte le mardi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.

Pour le moment, tout semble prêt pour l’ouverture de l’épicerie ce samedi 18 mai. « Nous avons déjà reçu les produits d’épicerie et nous allons recevoir les produits frais comme les fruits, les légumes, le fromage et les yaourts la veille », assure Jean-Michel Almeida.

■ Épicerie participat­ive, 2070 route de Meulles, LivarotPay­s-d’Auge (Calvados). Ouverture prévue le samedi 18 mai, de 8 h à 12 h et de 16 h à 19 h. Tél. 06 74 83 17 46. Page Facebook : La-vache qui Meulles.

Newspapers in French

Newspapers from France