Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

40 personnes, dont 7 jeunes et 2 élus, ont rendu visite à leurs amis allemands

- • Julien LAGARDE

Le banquet annuel de l’amicale des anciens combattant­s et amis du devoir de mémoire de Valorbique­t a eu lieu le dimanche 5 mai à l’ancienne auberge à Menneval (Eure). 65 personnes ont participés­à ce moment de conviviali­té et la bonne humeur était au rendezvous. A l’issue du repas, une tombola a fait le bonheur de quelques heureux chanceux, grâce aux nombreux lots offerts par les commerçant­s du quartier de Saint-Cyr, du magasin Leclerc de Lisieux et d’autres sympathisa­nts. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine à la même époque.

L’amitié franco-allemande a encore de beaux jours devant elle. En ce week-end de l’Ascension, une délégation du jumelage de Saint-Cyr-du-Ronceray, commune déléguée de Valorbique­t, s’est rendue à Leinach (Allemagne). Cette année, le groupe était composé de 40 personnes dont 7 jeunes de moins de 16 ans et deux élus, Françoise Fromage, maire de Valorbique­t, et Pierre Mounier, premier adjoint.

Les Augerons sont arrivés jeudi matin en Basse-Franconie, après un long voyage de nuit en car. Français et Allemands se sont retrouvés, dès l’après-midi, pour l’inaugurati­on d’un parc nommé « parc Saint-Cyr » par le conseil municipal de Leinach. À cette occasion, un pommier offert par la commune de Valorbique­t a été planté. Le lendemain, le groupe s’est dirigé vers Francfort pour une visite guidée de la ville, en bus et à pied. « Le samedi, nous avons découvert la ville de Wertheim, au bord du »Main« , et son musée de verre avec la démonstrat­ion d’un souffleur de verre » précise Olivier Maillard, président du jumelage. À noter qu’un programme spécial avait été mis en place pour les jeunes le vendredi et le samedi : rallye découverte de la ville de Würzburg, parc de trampoline­s et piscine.

Après la soirée Franco Allemande du samedi soir, le groupe a repris la route vers la Normandie dimanche matin. Avec plein de bons souvenirs en tête et même quelques coups de soleil... « Tout le monde est ravi de ce séjour » souligne Olivier Maillard. Le rendez-vous est pris à Saint-Cyr pour l’ascension 2025.

Newspapers in French

Newspapers from France