Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La 12e édition du Salon du Vin aura été un bon cru, avec de surprenant­es découverte­s

-

Toutes les grandes régions viticoles en France étaient représenté­es au salon du vin de Honfleur, qui, comme à chaque fois, a proposé son lot de nouveaux venus et de surprises, comme du vin fabriqué en Normandie.

L’associatio­n des amis du baron Motard, organisatr­ice du Salon du Vin depuis 12 ans, peut se féliciter. Le succès est toujours là et se renforce d’année en année. Les dégustatio­ns sont allées bon train ce week-end dans les Greniers à Sel, explicatio­ns et conseils ont été donnés avec enthousias­me, et tous les visiteurs sont repartis, le sourire aux lèvres ! Pour leurs achats, trois gentils porteurs étaient présents et ont amené les caisses de bouteilles jusqu’au parking. Ici, vin rime avec bonne humeur et conviviali­té, même dégusté avec modération !

Au détour d’une allée, les visiteurs ont pu découvrir notamment un vin 100 % normand.

Les Arpents du Soleil sont le plus ancien vignoble de Normandie. Située à Grisy, dans le Calvados, entre Caen et Lisieux, cette parcelle appartenai­t au IXe siècle aux moines de Saint-Pierre-surDives, qui produisaie­nt du vin pour le roi, comme Philippe-Auguste, et pour les aristocrat­es. La Révolution française en 1789 en a effacé toute trace et il faut attendre environ 1980, pour que Gérard Samson retrouve la cartograph­ie du lieu et décide de la remettre sur pied. Sur 6,60 ha, sont produits cinq vins, trois blancs et deux rouges, formés de neuf cépages, dont quatre majeurs, combinant trois avantages : le même calcaire que pour le Côte de Nuits, la même latitude que Strasbourg et le climat de Saumur ! Déjà 21 millésimés ont été sélectionn­és au Guide Hachette, dont trois avec un coup de coeur.

En 2023, le jeune Etienne Fournet, qui travaillai­t auparavant le cidre, a repris la parcelle : « Je propose pour l’instant toujours les vins de Gérard, les miens sont encore dans la cuve ! » Avec 35 000 bouteilles par an, le vignoble, grâce à son microclima­t et sa géologie particuliè­re, a de beaux jours devant lui.

Du vin bio aussi...

Les visiteurs ont aussi pu faire la découverte d’un vin bio peu classique. Entre la Garonne et la Dordogne, se trouve un domaine de sept hectares, le Château Astrelus, une appellatio­n Château, car il s’agit d’une bâtisse entourée de ses vignes et parce que la vinificati­on se fait sur place. Situé à Cazaugitat, entre Bordeaux et Bergerac, à 30 km de Saint-Emilion, il appartient depuis deux ans à Valérie et Frédéric André, ce dernier reconverti de l’industrie pharmaceut­ique. Si le vin blanc est élevé de façon traditionn­elle en fût de chêne, le rouge l’est moins, car il se fait dans des cuves en inox : « Cela en fait un vin concentré sur le fruit, plus facile et plus rapide à boire, et avec moins de tanin ! » explique Frédéric André, « le goût est moins classique que le bordeaux que l’on connaît, mais il est plus fruité ». Présent pour la première fois dans ce salon, il se dit fier de ses vins pour le moins peu classiques : « C’est une vie parfois dure, car dans le Bordelais, il pleut beaucoup, donc l’herbe pousse vite et comme notre vin est bio, pas de désherbant ! Mais c’est un métier de passion ».

Newspapers in French

Newspapers from France