Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Le péage de Dozulé en travaux pour l’installati­on des portiques de flux libre

- • Nicolas MOUCHEL

Le 7 avril dernier, les 28 sauveteurs bénévoles de la station SNSM de Trouville-Deauville s’étaient mis en « situation d’indisponib­ilité ».

Le but de l’opération? Soutenir le capitaine de la SNSM de Ouistreham, jugé la semaine dernière au tribunal maritime du Havre dans le cadre du naufrage du chalutier le Breiz.

Du côté des sauveteurs trouvillai­s, la réquisitio­n du tribunal a « profondéme­nt choqué ». « Ce qui arrive à l’un des plus expériment­és d’entre nous peut nous arriver demain», indiquait un communiqué de la SNSM.

«On se sent moins protégé », indique Bruno Chauvin, président de la station locale, « avec cette décision, ce qu’on se dit, c’est qu’on peut finir devant la justice, même en ayant analysé tous les risques ».

Les sauveteurs de nouveau disponible­s

Depuis ce samedi 13 avril, après une semaine d’indisponib­ilités, les sauveteurs s’indiquent désormais « prêts à reprendre la mer, à répondre aux appels du CROSS ».

«Même si notre engagement à sauver des vies l’emporte, notre malaise reste profond », note la SNSM, qui demande « plus de protection, face aux risques majeurs et inédits auxquels elle fait face ».

Dans le cadre du passage de ses péages en flux libre sur l’A13, la Sanef procède à l’installati­on, cette semaine, des portiques de détection et d’identifica­tion des véhicules sur le site de Dozulé.

D’ici quelques mois, les barrières de péages de Dozulé disparaîtr­ont. Des portiques en flux libre vont être mis en place sur l’A13 afin de détecter et identifier automatiqu­ement les véhicules. Une phase d’aménagemen­t va se dérouler cette semaine, durant la nuit. « Afin de réaliser l’opération de pose des portiques dans les meilleures conditions de sécurité tout en limitant la gêne à la circulatio­n, Sanef programme cette interventi­on de nuit, lorsque la circulatio­n est moins dense», indique la société d’autoroutes dans un communiqué de presse.

Les travaux se dérouleron­t sur trois nuits, du 15 au 19 avril 2024. Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 avril, de 20 h à 6 h, le diffuseur n°30 de Dozulé sera fermé à la circulatio­n. Puis, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril, de 20 h à 6 h, la barrière pleine voie sera fermée, la sortie sera obligatoir­e au diffuseur n°30 Dozulé. « Des itinéraire­s de déviation sont mis en place afin de guider les conducteur­s durant ces trois nuits », assure la Sanef.

Mise en service en décembre 2024

Cet important projet de transforma­tion de l’autoroute ParisNorma­ndie en péage en flux libre a débuté en mai 2023. «À ce jour, sur les 14 sites de péage à transforme­r, 12 sont déjà en travaux et 17 portiques sur 29 — non opérationn­els à ce stade — seront en place à fin avril 2024», indique la Sanef, qui précise également que « ces portiques ne seront pas en fonctionne­ment avant la mise en service du flux libre sur l’A13, en décembre 2024. D’ici là, les automobili­stes qui franchiron­t ces portiques n’auront rien à changer à leurs habitudes de paiement. Le péage restera payable via le système actuel, toujours en fonctionne­ment jusqu’à la bascule en flux libre ».

Newspapers in French

Newspapers from France