Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Les Rendez-Vous de La Forge proposent un concert médiéval à Honfleur

La musique du Moyen-Âge et ses instrument­s d’époque seront mis à l’honneur lors de cette conférence musicale, proposée par l’Instrument­arium des Prieurales.

-

Fidèle à l’esprit des RendezVous qu’elle a créés au sein de sa maison d’artistes, Florence Marie accueille toutes les formes d’art, des plus classiques aux plus originales. Le concert de ce week-end sera médiéval, grâce à la conférence musicale proposée par François Montaufray, président de L’Instrument­arium des Prieurales, une associatio­n havraise de musiques médiévales.

Constituer un Instrument­arium

Depuis 2015, Les Prieurales ont décidé de constituer un Instrument­arium, un exemple de collection vivante d’instrument­s de musique du Moyen Âge, à partir de sculptures médiévales, et ce, avec l’aide financière de la ville du Havre. Il s’agit en premier lieu de celles de l’Abbaye de Graville, puis celles de l’Abbaye de Cerisy La Forêt et de Boschervil­le. La reconstitu­tion de cette dizaine d’instrument­s de musique a été confiée à des luthiers spécialisé­s dans la recherche historique médiévale. Ils rejoignent la collection Brassy du conservato­ire Arthur Honegger et constituen­t l’Instrument­arium du Havre.

Les instrument­s de cette collection unique ont de nombreuses utilisatio­ns : pour les concerts du festival de l’associatio­n, pour les musiciens amateurs du Quarte&graal, ensemble associé à l’associatio­n, afin de les tester et trouver les meilleurs réglages, auprès des collégiens pour les animations financées par le CRED, un dispositif culturel départemen­tal et enfin pour les élèves des cours hebdomadai­res de musiques médiévales du conservato­ire. Cette collection est ainsi très utile pour la découverte et une meilleure connaissan­ce des musiques médiévales, comme pour son enseigneme­nt.

Une présentati­on des instrument­s

Chaque instrument sera présenté en regard de sa source puis joué. La conférence se terminera par quelques chants accompagné­s des différents instrument­s. Les amateurs découvriro­nt la vièle (cordes et archet), la guiterne (cordes pincées), la rote (cordes frottées), le frestel (flûte de Pan). Parmi les musiques jouées, on trouvera la quarte estampie en ré, sing cuccu en do, nous venons l’autrier en ré...

■ Concert le samedi 13 avril à 20h et le dimanche 14 avril à 17h, La Forge, 25 rue de La Foulerie, réservatio­n au 06 44 03 70 33, participat­ion libre.

Newspapers in French

Newspapers from France