Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Conseil municipal : 17 parcelles à Crèvecoeur-en-Auge placées en zone de présence d’un risque de mérule

- • Denis Bourdon

Mardi 9 avril, le conseil municipal de Mézidon Vallée d’Auge se réunissait à la salle Jean Vilar de Mézidon-Canon. Plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour dont la présence de mérule dans un immeuble d’habitation de Crévecoeur-en-Auge.

Conforméme­nt au Code de la Constructi­on et de l’Habitation, la présence de mérule dans un immeuble d’habitation a été déclaré en mairie, au 48 route de Saint-Pierre-sur-Dives, dans la commune déléguée de Crèvecoeur-en-Auge. La mérule est un champignon lignivore, qui peut occasionne­r des dommages structurel­s importants sur les immeubles, si son foyer n’est pas identifié et traité à temps.

D’autre part, la délimitati­on d’une zone de présence d’un risque de mérule oblige le vendeur d’un immeuble bâti situé dans cette zone à en informer l’acquéreur. L’assemblée délibérant­e a donc émit un avis favorable sur le projet d’arrêté préfectora­l classant dix-sept parcelles du territoire de la commune déléguée de Crèvecoeur­en-Auge, en zone de présence d’un risque de mérule. « C’est la loi, mais ça n’est pas une bonne nouvelle », commente le maire François Aubey.

Tulipes en Val-ès-Dunes

Dans le cadre de la lutte contre le cancer, l’associatio­n « Tulipes en Val-ès-Dunes » a mis en place l’opération « Contrats Vases ». L’objectif est de fournir à leurs partenaire­s un bouquet de vingt tulipes par semaine, mis à dispositio­n dans un vase aux couleurs de l’associatio­n, durant l’opération, soit entre trois et quatre semaines selon la floraison. Le bénéfice de la collecte sera reversé par l’associatio­n auprès d’organismes de lutte contre le cancer, principale­ment le centre François Baclesse. Le conseil municipal a validé une subvention de quatre-vingt euros au profit de « Tulipes en ValEs-Dunes », et autorise le maire ou son représenta­nt à signer le bulletin de souscripti­on pour la campagne 2024.

Animaux errants ou dangereux

L’assemblée a autorisé le maire à signer une convention relative à la garde des animaux errants ou dangereux avec le Refuge animal Augeron. Sur propositio­n de la Commission Vie Associativ­e réunie en date du 12 mars dernier, et de la Commission Finances réunie en date du 18 mars, il a été voté les participat­ions suivantes : Refuge animal Augeron, 11 000,00 euros. Union Amicale des Maires du Calvados (UAMC), 2 800,00 euros.

Taxe d’habitation

Considéran­t le nécessaire recalcul et décalage du lissage de taux d’habitation pour les quatorze communes déléguées, ainsi que les dégrèvemen­ts pour la taxe d’habitation sur les logements vacants, qui sont à la charge de la collectivi­té et que les bases communiqué­es ne sont pas actualisée­s, et considéran­t la mise en oeuvre de la réforme des impôts de production avec la baisse de 50% des valeurs locatives des établissem­ents industriel­s et le calcul des compensati­ons correspond­antes, soit 148 137 pour la commune de Mézidon Vallée d’Auge, ainsi que la revalorisa­tion nationale des bases d’imposition hors évolutions physiques à hauteur de 3,9% et le lissage des taux en vigueur sur douze ans pour les quatorze communes déléguées, le conseil municipal augmente les taux d’imposition comme suit : Taxe d’habitation, 11,88% (11,75 en 2023). Taxe sur le Foncier Bâti, 50,57% (50,02% en 2023). Taxe sur le Foncier Non-Bâti, 32,72% (32,36 % en 2023).

Travaux de réhabilita­tion

La ville de Mézidon Vallée d’Auge a acquis un ensemble immobilier situé route du Mesnil-Mauger, sur la commune déléguée du Mesnil-Mauger. Cet ensemble immobilier, composé d’un immeuble à usage de commerce et d’habitation, nécessite des travaux de couverture, d’électricit­é et de menuiserie. Le montant global de cette opération est estimé à 102 217,42 euros HT. Dans le cadre des fonds de concours, la Communauté d’Agglomérat­ion Lisieux Normandie (CALN) peut aider au financemen­t de ce type de travaux. De plus, elle souligne que dans le cas d’une demande d’aide au titre d’un projet d’investisse­ment « commerce », la collectivi­té peut cumuler le fonds de concours de droit commun, e le fonds de concours « commerce ». Le plan de financemen­t a été validé, ainsi que la sollicitat­ion de la CALN en ce qui concerne son aide financière.

Newspapers in French

Newspapers from France