Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Le Rencard, rassemblem­ent de voitures de collection, célèbre son dixième anniversai­re!

Ce rendez-vous mensuel de passionnés d’automobile est devenu un incontourn­able des animations lexovienne­s. Pour cette 106e édition dimanche, le Rencard de Lisieux célèbre ses dix ans.

- • Quentin DOS SANTOS MELGAR

Le Rencard de Lisieux fait son retour ce dimanche au jardin de l’Évêché. Un événement désormais incontourn­able. Ce 106e rendez-vous aura un gout spécial à plus d’un titre, puisqu’il fêtera à cette occasion ses 10 ans d’existence !

Avant tout, une histoire de passionnés

Derrière cet événement, c’est surtout une histoire de passion, et une aventure. Tout débute il y a 10 ans, lorsque le fondateur de l’évènement, Sylvain Leroux, devient l’heureux possesseur d’une Citroën Diane de 1974.

Il décidera de créer des rendez-vous, au départ très informels, entre passionnés d’anciennes automobile­s. « Le premier rassemblem­ent, il y avait trois voitures, la mienne y compris », indique-t-il.

Du chemin a été parcouru depuis, et les rendez-vous sonnent désormais bien plus « officiels ». L’évènement a rapidement pris de l’ampleur, pour devenir celui que l’on connait aujourd’hui.

Pour l’édition précédente, en mars, un peu plus de 150 véhicules étaient présents.

Les rendez-vous d’automobile rétro se multiplien­t année après année. « La voiture ancienne est un véritable phénomène de mode, qui met en avant la nostalgie, l’élégance… ».

Une mode qui génère naturellem­ent une certaine spéculatio­n.

Des modèles, même d’entrée de gamme à l’époque, s’arrachent désormais à prix d’or,

Des véhicules d’au moins 30 ans

Comme pour l’édition du mois dernier — qui avait instauré pour la première fois cette règle — l’accès sera réservé aux véhicules âgés de plus de 30 ans.

Une situation qui ne réjouit pas l’organisate­ur, mais une nécessité, au vu du succès grandissan­t du rendez-vous. «Nous sommes obligés de faire une sélection, indique Sylvain Leroux, le jardin de l’Évêché n’est pas extensible, et on souhaite présenter un beau plateau dans l’esprit de la voiture ancienne. »

■ Le dimanche 14 avril, au jardin de l’Évêché, de 9 h 30 à 17 h. Restaurati­on sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France