Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Les sauveteurs en mer ont ouvert leur cabine au public pour un après-midi animé

- • Anthony DERESTIAT

L’associatio­n Entraide Divaise a organisé des collectes de denrées alimentair­es le weekend dernier dans le cadre de la Banque Alimentair­e. « Dans trois magasins à Dives-surMer (Aldi, Intermarch­é et Lidl) nous avons récupéré 1 tonne 100 de denrées alimentair­es, produits d’hygiène et ménagers. C’est une très bonne collecte. Malgré ces temps difficiles, il est réconforta­nt de voir que les gens se mobilisent pour venir en aide aux personnes les plus défavorisé­es et nous les en remercions », a indiqué la présidente de l’Entraide divaise, Simone Richard.

Mercredi, la station SNSM de Dives et l’associatio­n de voile traditionn­elle CAPAC ont installé leur stand sur le quai Bernard Magne.

Pour la première fois, la SNSM de Dives-sur-Mer et l’associatio­n de voile traditionn­elle CAPAC étaient mises à l’honneur hors saison pour un après-midi d’animations au port, mercredi 10 avril 2024, à l’initiative de Ports du Calvados.

Au programme, de nombreux ateliers pour les enfants, comme la fabricatio­n de drakkars en mousse ou la « régate olympique », un jeu de plateau fabriqué à la main par les bénévoles. Pour les plus grands, c’est aussi l’occasion de visiter la vedette de la SNSM. « Mais du coup, vous êtes bénévoles ? Et comment vous vous financez ? » demande, curieuse, une visiteuse dans l’habitacle.

Si la première source de revenus repose sur les interventi­ons, une autre semble inattendue : « On fait de plus en plus de jets de cendres en mer. On embarque avec nous des familles qui veulent jeter les restes d’un défunt au large », explique Jean-Claude Durand, vice-président et plongeur de bord.

Les bénévoles de la station de Dives ont aussi profité de l’animation pour inaugurer leur stand de goodies flambant neuf. « À partir du moment où les gens s’arrêtent et nous sourient, c’est déjà bien ! » estiment Evelyne Bazire et Brigitte Delacroix, qui le tiennent.

« Il y aura un avant et un après »

L’associatio­n a effectué 30 interventi­ons et 115 sorties en 2023. Elle compte 30 bénévoles (13 embarqués et 17 à terre), qui doivent être prêts à intervenir à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. La station de Dives tourne avec un budget annuel de 30 000 €, mais devra acheter une nouvelle vedette en 2027. « Ça coûte près de 1,4 million d’euros », indique Jean-Claude Durand. Un budget en grande partie subvention­né par les collectivi­tés locales et la fédération nationale, mais auquel la station de Dives devra contribuer quand même.

Hasard du calendrier, cette animation intervient dans un contexte particuliè­rement tendu pour la SNSM, alors que le procès de Philippe Capdeville, le capitaine de la station de Ouistreham, jugé pour le naufrage du Breiz en 2021, s’est tenu la semaine passée.

Comme de nombreuses stations, celle de Dives s’est déclarée indisponib­le pendant quelques jours. « Pour la SNSM, c’est sûr qu’il y aura un avant et un après, relève, ému, le président Jean-Louis Monteiro. Ça nous inquiète, car on est des bénévoles. Beaucoup pourraient mettre leur sac à terre si notre confrère est condamné. »

Newspapers in French

Newspapers from France