Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Hérouville sanctionné de 4 points, Mézidon en position idéale

- • Aline CHATEL • A.C.

Vainqueur sur le terrain, Hérouville a été sanctionné d’une défaite et d’un point de pénalité contre Mézidon, plus que jamais leader du groupe B de Régional 2.

La drôle d’atmosphère qui entoure le groupe B de Régional 2 n’est pas près de changer. Hérouville a été sanctionné d’une défaite sur tapis vert et d’un point de pénalité pour avoir aligné un joueur considéré comme suspendu, Maël Ghanem, devant Mézidon, dimanche 18 février. Mézidon récupère ainsi les trois points de la victoire. C’est la commission d’appel de la Ligue de football de Normandie qui a rendu cette décision, mardi.

Mézidon, qui avait perdu 2-0 à Hérouville, se retrouve en position idéale pour accéder en Régional 1 avec cinq points d’avance sur Douvres, mais un match de plus. Hérouville, en revanche, perd gros. Dépassés par la réserve de Dives-Cabourg, Eric Fouda et ses hommes se retrouvent quatrièmes à neuf points du leader Mézidon. Ils ont toutefois trois matchs de moins. Rien n’est encore joué.

Un dossier complexe

Le dossier disciplina­ire est complexe et n’honore aucun des (nombreux) protagonis­tes. Maël Ghanem avait reçu un carton rouge en coachant un match de U15 District, le samedi 10 février. Le jeune arbitre de la rencontre avait cependant décidé d’annuler l’expulsion et n’avait rien notifié sur la feuille de match. Hérouville avait ainsi choisi de titularise­r son joueur le week-end suivant dans le choc face à Mézidon.

Seulement, informé de la situation par ses collègues de Douvres et de Dives-Cabourg, eux aussi à la lutte pour la montée, l’entraîneur de Mézidon avait formulé une réclamatio­n en arguant que Maël Ghanem n’aurait pas dû prendre part aux débats contre son équipe. Une fois distribué, un carton rouge ne peut être enlevé. Le jeune arbitre du match des U15 a commis une erreur en le retirant – ce qui lui a également valu une sanction – mais Hérouville n’était pas censé ignorer le règlement. Un carton rouge, c’est un match de suspension automatiqu­e à partir du lundi suivant.

Mézidon débouté en première instance

Débouté en première instance par la commission régionale des règlements et contentieu­x, Mézidon a fait appel de la décision. La commission d’appel a infirmé la décision initiale, rendue le 27 février, sanctionné Hérouville de la perte du match avec un point de pénalité, octroyé la victoire à Mézidon et de nouveau sanctionné Maël Ghanem d’un match de suspension à la date d’effet du 8 avril. En théorie, Hérouville pourrait saisir l’avis consultati­f du CNOSF et aller jusqu’au tribunal administra­tif. Il semblerait néanmoins que le club n’aille pas jusque-là.

Jeudi, le classement n’avait pas encore été mis à jour sur le site de la LFN. Le haut de tableau promet une folle bagarre pour la première place, malgré l’avance dont dispose Mézidon, et plus encore la deuxième. Le meilleur deuxième des quatre poules de Régional 2 montera en effet en R1. Cinq clubs sont concernés jusqu’à Mondeville, qui compte cinq points de retard sur Douvres, actuelleme­nt deuxième, avec un match de moins.

FOOTBALL

Le Stade Malherbe est toujours dans le coup au moment d’accueillir Bordeaux, samedi (19h). En renouant avec la victoire à Quevilly, samedi 30 mars, grâce à un doublé d’Alexandre Mendy (1-2), Caen est remonté à la sixième place du classement. Rodez, cinquième, reste à une longueur.

Un point sépare toujours les Malherbist­es d’éventuels barrages de montée en fin de saison. « On s’accroche au wagon de tête, constate Nicolas Seube. On a deux réceptions ultra-importante­s, celles de Bordeaux et de Rodez. Tant qu’on est à portée de fusil, c’est qu’on est en droit d’espérer le top 5, voire le top 4. » Les Girondins seront-ils capables de faire obstacle à Caen et à ses belles ambitions ? Ils apparaisse­nt en petite forme, sans victoire depuis quatre matchs, battus 3-1 à Annecy puis contraints au nul sur leur terrain par le Paris FC (3-3). Et encore, il a fallu une égalisatio­n à la 90ᵉ minute de Pedro Diaz pour éviter la défaite. Douzième, Bordeaux a renoncé une nouvelle fois à ses rêves de montée et doit même jeter un coup d’oeil dans le rétroviseu­r. Aux Caennais d’en profiter en démarrant fort, samedi, dans un stade sûrement pas loin d’afficher complet. « Mais nos contenus doivent être mieux maîtrisés [qu’à Quevilly] pour espérer quelque chose », prévient Nicolas Seube, qui attend encore 90 minutes pleines de la part de son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France