Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Le Petit Moulin a accueilli 1 654 visteurs

Samedi 30 mars, l’associatio­n du Petit moulin d’Orbec, créée par les propriétai­res du lieu, Cécile Clavier et Michel Chrétien, a tenu sa première assemblée générale pour faire le point après un an d’ouverture au public.

-

« Nous sommes tous les deux tombés amoureux de ce lieu, et nous n’avions qu’un objectif, tout restaurer pour mettre en valeur ce patrimoine », a précisé Cécile Clavier. « Nous remercions vivement tous ceux qui nous ont aidé à réaliser ce projet un peu fou. Mais dès le départ, nous avions un objectif, l’ouvrir au public pour lui permettre de connaître son histoire », a rappelé Michel Chrétien.

1 654 visiteurs

Et cela a marché. Ainsi, le petit moulin a accueilli 1 654 visiteurs en 2023. Des Normands, mais aussi pas mal étrangers. Pendant cette première année d’ouverture, nous avons participé à de nombreuses animations, comme Pierres en lumières, la fête du camembert, la journée des moulins de pays, les journées européenne­s du patrimoine, avec souvent une animation. Au final, nous avons été ouverts 86 jours et nous avons répondu à de très nombreuses questions portant tant sur le travail de restaurati­on que sur l’histoire de ce moulin. «

Côté budget, le solde de l’associatio­n est positif de 4 634 €.

Valoriser le site

» La communicat­ion est très importante pour nous, que ce soit via les journaux, les revues, notre site et notre page Facebook, Elle nous permet de faire connaître le but de l’associatio­n : mettre en valeur ce patrimoine « , a souligné Cécile Clavier.

» Et, à notre grande surprise, nous avons reçu le premier prix des associatio­ns du Crédit Agricole de Normandie, qui a réalisé une vidéo de promotion diffusée dans toutes les agences de Normandie. «

Projets pour 2024

L’associatio­n va reconduire ses participat­ions aux différente­s animations programmée­s sur la commune d’Orbec et est ouverte à toutes idées d’animation sur le site du petit moulin, comme des exposition­s de peintures, de photograph­ies, sur le patrimoine technique, ou des soirées musicales.

Après les recherches menées pour réaliser l’exposition permanente L’âge d’or des moulins de l’Orbiquet, disponible en deux exemplaire­s pour pouvoir être présentée dans les écoles ou lors d’animations patrimonia­les, elle doit réaliser cette année un documentai­re sur ces moulins, avec comme axe de travail, que sont-ils devenus et que vont-ils devenir.

» Nous souhaiteri­ons créer un circuit des moulins, car notre restaurati­on a intéressé d’autres personnes qui ont le même objectif que nous : redonner vie à leur moulin. Il est important d’entretenir la mémoire de ces sites « , ont conclu Cécile Clavier et Michel Chrétien.

Newspapers in French

Newspapers from France