Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Paroisse : les reliques du « saint geek » exposées dans l’oratoire du patronage

-

Le patronage de Lisieux accueille désormais, de façon permanente, les reliques de Carlo Acutis, décédé à l’âge de 15 ans et béatifié fin 2020. Surnommé « le saint patron des geeks », ce jeune Italien utilisait Internet pour évangélise­r.

Établi à l’église Saint-François-Xavier à Hauteville, le patronage de Lisieux, baptisé La Maison du Conquérant, accueille désormais les reliques du bienheureu­x Carlo Acutis de façon permanente. Depuis lundi, les reliques sont exposées aux enfants et aux pèlerins dans l’oratoire du patronage, consacré lui-même au « saint geek » l’an dernier.

« Par sa façon de vivre proche de la nôtre, Carlo touche les plus jeunes et le monde contempora­in » explique Joseph Poidevin, directeur de la structure paroissial­e. Carlo Acutis, jeune homme décédé le 12 octobre 2006 d’une leucémie à l’âge de 15 ans, a été béatifié fin 2020, après la reconnaiss­ance d’un miracle. Il protège depuis l’an dernier le patronage de Lisieux.

Un jeune « branché »

« Carlo était un jeune branché : il a créé le site internet de sa paroisse ainsi qu’une exposition répertoria­nt les miracles eucharisti­ques à travers le monde » détaille Joseph Poidevin. « Par sa vie, il démontre aux plus jeunes que la Sainteté n’est pas seulement une affaire de légende ou de personnage historique. La Sainteté se vit au quotidien et à tous les âges ». « Par la présence des reliques de Carlo au sein du patronage, nous voulons donner un exemple de sainteté concret aux enfants, un exemple à suivre » conclut Anne-Sophie Simottel, présidente de l’associatio­n « La Maison du Conquérant ».

Le patronage de Lisieux accueille les enfants du Pays d’Auge du lundi au vendredi, de 16h15 à 18h30, les mercredis de 8h00 à 18h00 ainsi que chaque première semaine des vacances scolaires de 8h00 à 18h00. Plus d’informatio­ns : www.maisonduco­nquerant.fr

■ Pour vénérer les reliques, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h30 sous l’église Saint François Xavier de Lisieux, rue du cardinal Jean Leveneur.

Newspapers in French

Newspapers from France