Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Pour la biodiversi­té, 400 mètres de haies ont été replantés près d’une mare

-

Le premier Marché à l’ancienne de Cambremer a eu lieu le dimanche de Pâques. Le prochain se déroulera début mai, à l’occasion du Festival des AOCAOP, puis il reprendra sa place, comme chaque année, à la saison estivale, tous les dimanches de juillet et aout.

Ce marché qui se veut convivial et familial propose des produits de qualité et locaux dans le domaine alimentair­e : fruits, légumes bio, charcuteri­e, volailles, crème, laitages, miels, confitures, fromages, produits cidricoles, spécialité­s normandes, etc. On y retrouve aussi de l’artisanat avec par exemple du cuir, des bijoux, du bois.

Pour le plaisir de tous, chaque dimanche, une animation musicale est proposée ainsi qu’une exposition variant chaque semaine à la Grange aux Dîmes, les animaux de la ferme sont aussi présents et ne manquent pas d’attirer l’attention des enfants.

Erwin Gaudin le président de l’associatio­n du Marché à l’ancienne lance un appel aux commerçant­s et artisans qui voudraient se joindre à ce rendez-vous dominical pour étoffer, renforcer et diversifie­r l’offre.

■ Pour plus d’infos et répondre à l’appel aux commerçant­s et artisans, contacter Erwin Gaudin au 06 30 35 96 95.

Mardi 2 avril une certaine effervesce­nce s’est faite sentir à Hotot-enAuge, au Lieu Gentil.

Une vingtaine de personnes s’y étaient données rendezvous pour une opération un peu spéciale : « replanter des haies » près d’une mare.

Hubert Alquior, président du Syndicat mixte du Bassin de la Dives, Pierre Robin chargé de mission du Programme régional des Actions en faveur des Mares (PRAM), des bénévoles et près d’une dizaine de jeunes en service civique d’Uniscité de Caen se sont mis à la tâche pour planter 400 mètres de haies.

Les jeunes filles en service civique, très intéressée­s par le thème de l’environnem­ent et issues de la promo «éco-volontaire», n’ont pas hésité à mettre les mains à la pâte et tremper les racines des plantes dans un mélange d’eau, de lisier, de fumier pour qu’elles adhèrent bien au sol.

Continuité écologique

En fin de journée, un débat était prévu entre tous ces intervenan­ts pour mieux connaître le programme TVB (Trame Verte et Bleue), autrement dit pour expliquer l’intérêt qu’il y a à replanter des haies près des mares.

La Trame Verte et Bleue se présente comme une continuité écologique permettant aux espèces animales et végétales de survivre ou de nouveau réapparaît­re.

Cette opération se déroulait à Hotot-en-Auge, petit village augeron engagé depuis déjà un bon moment dans le programme de restaurati­on des mares, la protection des marais de la Dives, sa faune et sa flore.

Newspapers in French

Newspapers from France