Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Maisons Paysannes du Calvados : une journée d’initiation en juin

L’associatio­n de sauvegarde du patrimoine, Maisons Paysannes du Calvados, a tenu son assemblée générale annuelle samedi 23 mars à Orbec.

-

Catherine Léger, présidente de l’associatio­n, était très contente d’accueillir les nombreux participan­t(e)s à Orbec, « une ville que j’aime beaucoup, puisque ma famille est originaire de cette commune » a-t-elle souligné en ouvrant l’assemblée générale.

Dans son discours de bienvenu, Étienne Cool, maire d’Orbec, a rappelé l’histoire de la commune.

« Après la guerre de Cent Ans, Orbec prospère et élevé au rang de bailliage en 1583.

Sa juridictio­n est alors la plus importante de Normandie et la petite bourgade attire lettrés et bourgeois, qui y bâtissent de belles maisons à pans de bois que vous pourrez voir lors de la visite cet aprèsmidi. Son économie repose sur les moulins, les tanneries, les filatures et la poterie. Au XVIIe siècle, une nouvelle noblesse de robe construit des hôtels particulie­rs qui sont encore majoritair­ement présents. »

« Ainsi, dernièreme­nt, Orbec a été inscrite comme Petites Cités de Caractère, marquant la reconnaiss­ance des efforts engagés par la commune pour rendre celleci agréable à vivre. »

Fanny Compère, architecte au CAUE (conseil d’architectu­re et d’urbanisme) du Calvados, a présenté aux adhérents de Maisons Paysannes du Calvados, le conseil que les architecte­s du CAUE peuvent donner aux particulie­rs dans leur projet de restaurati­on du patrimoine. Elle a répondu aux diverses questions qui lui ont été posées.

Découverte d’Orbec

Après un déjeuner au restaurant le Petit Zinc, Delphine Coudray, guide conférenci­ère, accompagné­e de Véronique Hublin, de l’associatio­n du patrimoine orbecquois, ont fait découvrir aux participan­t(e)s la ville d’Orbec et le Petit Moulin, restauré par Monsieur Chrétien et Madame Clavier, qui se sont fait un plaisir d’expliqué les travaux accomplis et le but du moulin.

 ?? ?? Michel Chrétien a répondu avec plaisir aux nombreuses questions sur la machinerie du petit moulin posées par les membres de l’associatio­n Maisons paysannes du Calvados, venus à Orbec pour l’assemblée générale.
Michel Chrétien a répondu avec plaisir aux nombreuses questions sur la machinerie du petit moulin posées par les membres de l’associatio­n Maisons paysannes du Calvados, venus à Orbec pour l’assemblée générale.
 ?? ?? Étienne Cool, maire d’Orbec, a accueilli les participan­t(e)s à l’assemblée générale de l’associatio­n Maisons paysannes du Calvados, en présentant l’histoire de la commune au fil des siècles.
Étienne Cool, maire d’Orbec, a accueilli les participan­t(e)s à l’assemblée générale de l’associatio­n Maisons paysannes du Calvados, en présentant l’histoire de la commune au fil des siècles.

Newspapers in French

Newspapers from France