Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

À Fromagerie E. Graindorge, le Village fromager fête ses 20 ans

Victime d’un incendie le 8 février 1999, la fromagerie E. Graindorge a été reconstrui­te sur place et a redémarré son activité en 2004 et ouvert son circuit de visite, le Village fromager, le 1er mai de la même année.

-

Ce circuit de visite 2 000 m², surplomban­t toute la chaine de production du livarot et du Pontl’Évêque, et qui permet d’en découvrir toutes les étapes, de l’analyse du lait à la pose des laiches sur le livarot, a vite séduit le public.

Une salle présente d’anciens accessoire­s utilisés aux siècles précédents pour la fabricatio­n des fromages et des jeux interactif­s pas destinés uniquement aux enfants.

Et pour les gourmets, de nombreuses recettes à base de fromage sont présentées en vidéo.

De quoi plaire au plus grand nombre.

Jusqu’à 70 000 visiteurs

Ainsi, le Village fromager s’est hissé à la seconde place des sites touristiqu­es industriel­s de Normandie derrière le Palais des Bénédictin­es de

Fécamp (Seine-Maritime). Ainsi, en 2019, le Village fromager a accueilli 70 000 visiteurs. Malheureus­ement, avec la crise sanitaire, la fréquentat­ion avait chuté, mais bien vite remontée avec 58 464 visiteurs accueillis l’an dernier, dont un bon tiers d’étrangers.

De nombreuses animations

Afin de faire vivre le site et de permettre aux visiteurs de découvrir en plus des fromages normands les autres produits de Normandie, de nombreuses animations ont été mises en place comme le marché artisanal, le marché de Noël, et durant l’été le bar à fromages, qui connaît de plus en plus de succès.

« Le Cluedo géant d’Halloween a, lui aussi, vite séduit le public », soulignent Alice et Adeline, deux des animatrice­s du Village fromager.

À l’entrée du circuit, la galerie accueille chaque mois le travail d’un(e) artiste peintre ou photograph­e.

20 ans

« Cette année, cela fait donc 20 ans que le Village Fromager a ouvert ses portes et fait découvrir au plus grand nombre les ateliers de production de la Fromagerie E. Graindorge. Aussi, de nombreuses surprises ont été programmée­s, tout au long de l’année », précise avec un certain enthousias­me Anne-Sophie Renault, responsabl­e du service tourisme de la fromagerie, « avec la vie de l’abeille le 18 mai, des visites et des animations à la ferme le 25 août, le Cluedo géant le 31 octobre, et la journée du Père Noël le 21 décembre ».

 ?? ?? Anne-Sophie Renault, responsabl­e du Village fromager de la fromagerie E. Graindorge, devant le camion Citroën U23, devenu la mascotte de la fromagerie, qui avait été acheté par Eugène Graindorge en 1952. Patrice Valette
Anne-Sophie Renault, responsabl­e du Village fromager de la fromagerie E. Graindorge, devant le camion Citroën U23, devenu la mascotte de la fromagerie, qui avait été acheté par Eugène Graindorge en 1952. Patrice Valette

Newspapers in French

Newspapers from France