Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Annie Corbeau prend le pouls de la société dans son recueil Dernières Nouvelles

- • Nicolas MOUCHEL

Rédaction

Tél. 06.78.43.45.34. redaction.dives@actu.fr

Publicité

02.31.48.54.68

Email. laura.houssin@actu.fr

La Cabourgeai­se Annie Corbeau a publié son second recueil de nouvelles : Dernières Nouvelles. L’autrice, à la sensibilit­é culturelle et artistique affirmée, puise son inspiratio­n dans « un monde un peu fou… ».

La Cabourgeai­se Annie Corbeau a sorti son nouveau livre, publié aux éditions «Les 3 Colonnes ». Dernières nouvelles est, comme son titre l’indique, un recueil de courtes histoires « qui abordent avec humour ce qui coince dans ce monde un peu fou, que ce soit pendant la pandémie, avant ou après… à l’occasion d’un voyage en train, d’une cure thermale, d’une conférence sur la santé ou encore face à des conflits qui s’éternisent… » Voilà en substance le projet et les grands thèmes proposés par l’autrice dans cet ouvrage.

Annie Corbeau est cabourgeai­se depuis près de vingt ans. Originaire de Paris, elle s’intéresse à la création sous toutes ses formes : théâtre, cinéma, littératur­e… De fait, elle a touché un peu à tout, « j’ai toujours un peu écrit, des nouvelles, des scénarios, des adaptation­s, fait du théâtre », confie-t-elle, assurant « j’aime changer, mais en gardant un style, toujours avec un peu d’humour ».

❝ J’ai toujours été dans ma vie une intermitte­nte du spectacle. ANNIE CORBEAU

«Un esprit de voyage, de liberté»

Quelques années après un premier recueil de nouvelles, Nichée de volatiles, sorti en 2008, elle publie donc Dernières Nouvelles, un ensemble de courtes histoires écrites à la fin de la période du Covid, qui gravitent autour de la liberté et de sa restrictio­n. Huit nouvelles très différente­s, « mais avec une unité dans la façon d’aborder les choses ». La première prend place dans un train, « dans un esprit de voyage, de liberté », un point commun à l’ensemble des histoires du livre. D’une manière générale, l’autrice s’inspire de ce qui l’entoure et de ce qu’elle observe, « la société m’inspire, elle m’étonne toujours, s’amuset-elle. On vit quand même une drôle de période, j’en parle dans mes histoires ». Des récits qu’elle a volontaire­ment voulus brefs, « j’aime la forme de la nouvelle, cela oblige à une écriture concise, c’est parfait pour un aspect comique ». C’est fort logiquemen­t que son prochain projet littéraire devrait une nouvelle fois épouser la forme d’un recueil de nouvelles, « peut-être sur ma vie de théâtre, j’aimerais beaucoup le faire » annoncet-elle.

Deux spectacles

Si Annie Corbeau a également réalisé trois courts-métrages, elle a aussi une longue carrière de pratique théâtrale, dans l’écriture et la mise en scène.

Actuelleme­nt, elle travaille sur deux spectacles. Le premier sur la Résistance, «Ca ! Jamais plus ? » avec Sophie Boulland, qui fonctionne avec une exposition interactiv­e, « nous l’avons joué deux fois à Caen avant le Covid. On essaye de le relancer ». Le second est un seule en scène d’un tout autre genre, conçu et interprété par Annie Corbeau, « Avec ou sans masque…», qui navigue entre réalité et fiction et regroupe différents personnage­s de ses nouvelles, sur des textes de Voltaire, Gaston Coué… « Je l’ai joué à Lisieux, Bavent. J’aimerais le faire ailleurs, je cherche des lieux ».

■ Dernières Nouvelles d’Annie Corbeau, aux éditions Les 3 Colonnes. 11 €. 60 pages. Disponible en librairies et sur les sites en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France