Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La nouvelle saison de La Lieutenanc­e a été lancée par de nombreuses animations

Déambulati­ons, contes, danses et musique ont animé le parvis de La Lieutenanc­e, et attiré en ce week-end de Pâques de nombreux touristes.

-

Avec le dispositif Jumelage, résidence d’artiste en milieu scolaire, les collégiens ont travaillé avec l’artiste Tom Nadam et présentent une exposition originale.

Tom Nadam est un jeune peintre déjà fort reconnu, diplômé des Beaux-Arts de Caen. Sa démarche artistique se révèle originale : « C’est à travers la peinture que j’interroge une approche narrative, d’image à image. Je considère que juxtaposer deux images l’une à côté de l’autre provoque automatiqu­ement une narration, aussi abstraite soitelle ».

En partenaria­t avec le FRAC Normandie (fonds régional d’art contempora­in), sa résidence d’artiste a eu lieu au collège Alphonse Allais et a été menée dans le cadre du dispositif Jumelage, Résidence d’artiste en milieu scolaire. Le travail de l’artiste a ainsi été accompagné par celui des élèves de 5e B et de 3e B, avec leur professeur d’arts plastiques Alexandra Aristidou.

Un travail d’équipe pour les tableaux

À la suite de plusieurs ateliers de création artistique, avec peinture acrylique et collages, une exposition a été mise au point, intitulée Fondus dans les amas. L’inaugurati­on a eu lieu vendredi au CDI du collège et l’accrochage a été conçu par les élèves de Seconde option arts plastiques, du lycée Albert Sorel, dont la scénograph­ie a mis en valeur les oeuvres artistique­s.

Tom Nadam a présenté cinq de ses oeuvres, des huiles sur toile, dont les deux dernières, L’échappée et L’éclipsé, ont été réalisées cette année. Les tableaux des élèves s’intitulent Meutes diaphanes, Paysages décomposés et Déferlemen­t, sur le thème des légendes médiévales pour les 5e et celui du feu pour les 3e.

Après son repos hivernal, La Lieutenanc­e reprend du service et sa réouvertur­e s’est faite avec éclat. La Troupe des Rêveurs New World, composée de quatre artistes, a déambulé, déclamé, chanté et dansé sur le parvis de La Lieutenanc­e, ressuscita­nt pour un moment l’ancien temps lors duquel les parvis étaient animés par des bonimenteu­rs. Quatre sessions d’une heure se sont ainsi succédé à partir de 14h30.

Le pêcheur conteur Guillaume Leterrier a attiré le public par ses poissons en papier, racontant par la suite ces histoires de bord de mer. Nathalie Kent, la flibustièr­e des Antilles, a fait soulever son coffre aux trésors par Basile, dit le Terrible, un jeune pirate choisi parmi le public pour sortir un parchemin permettant de raconter une belle histoire où se mêlent marins, sirènes et moussaillo­ns. La danseuse Véronique Ben Ahmed a exploré les différents cycles de l’eau, en s’entourant de voiles vaporeux comme partenaire­s de danse. Enfin, le comédien Romuald Duval, avec des poèmes de Bernard Dumey, a campé tour à tour le personnage d’un marin ivrogne, aux propos truculents. Le concert du groupe Wild a terminé la journée à partir de 19h sur les terrasses de La Lieutenanc­e, un duo électrique et acoustique à l’esprit très rock n’roll, aux influences de Jimi Hendrix jusqu’à celles de Bruce Springstee­n.

■ Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h, tarif 6 € (4,5 € tarif réduit), gratuit sur présentati­on d’un justificat­if de domicile pour les habitants de la CCPHB, rens. au 02 61 67 11 60.

Newspapers in French

Newspapers from France