Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Samedi, la sublime Béatrice Agenin était à Trouville pour jouer «Marie des Poules»

-

Pour le second spectacle de la saison culturelle « Trouville sur Planches », George Sand était à l’honneur au salon des Gouverneur­s.

Il s’agit de l’histoire de Marie Caillaud, une jeune femme sans instructio­n qui est devenue la servante de George Sand. Portant le même prénom que sa cuisinière, George Sand décidera de la surnommer « Marie des Poules » puisqu’elle est chargée d’aller chercher les oeufs au poulailler.

Le poids des convention­s sociales

Marie entre, à onze ans, au service de George Sand. Et c’est elle qui lui apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréte­r de nombreuses pièces qu’elle a écrites. Deux destins mêlés pour un idéal de liberté. Plus tard, Marie des Poules entretiend­ra, avec Maurice,

le fils de George Sand, une relation durant plusieurs années. Mais, alors que George Sand est connue pour son indépendan­ce et sa modernité, elle reste prisonnièr­e des convention­s sociales et fait tout pour que son fils épouse une jeune fille de bonne famille pour « ne pas avoir un bâtard, mais un héritier ».

Récompensé­e par deux Molière

En 2020, cette formidable pièce a obtenu le Molière du meilleur spectacle privé et Béatrice Agenin, qui interprète tour à tour les rôles de George Sand et de Marie des Poules, celui de meilleure comédienne de théâtre privé.

Il faut dire que le texte de Gérard Savoisien, la mise en scène d’Arnaud Denis et le jeu des acteurs sont exceptionn­els.

Une véritable chance pour le public trouvillai­s de pouvoir assister à ce spectacle, programmé par Guila et Patrick Braoudé pour la deuxième saison de « Trouville sur Planches ».

 ?? ?? Béatrice Agenin et Arnaud Denis saluent le public après avoir joué «Marie des Poules» Hélène Bénard
Béatrice Agenin et Arnaud Denis saluent le public après avoir joué «Marie des Poules» Hélène Bénard

Newspapers in French

Newspapers from France