Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Le Caennais Kyllian Levéel s’impose sur l’hippodrome de Deauville

-

Lauréat au terme d’un superbe mano a mano avec Steven Delprat, le Caennais Kyllian Levéel a serré les dents pour s’offrir une victoire, dimanche, sur l’hippodrome de Deauville.

Voilà la saison de cyclo-cross 2023/2024 s’est achevée ce dimanche sur l’hippodrome de Deauville. Un baisser de rideau traditionn­el surévaluée cette année par la présence de deux champions du monde (Yannick Bouteiller de Bayeux) et de France (Gérard Bramoullé des Pieux). Marcel Courieut n’était pas le moins ravi de cette doublette qui en corollaire des cadors venus en découdre, ajoutaient une touche supplément­aire à la course qui s’est disputée à un rythme échevelé.

Deux hommes ont émaillé l’épreuve d’attaques et de retours tout au long de la dizaine de tours. Parti en éclaireur, l’ornais Steven Delprat se montrait le plus véloce, et attaquait d’emblée de course. « J’avais décidé de partir vite pour profiter de mes deux heures de travail matinal Soulignait le cycliste de La Ferté. Je savais que je ne pourrais pas le faire en solitaire, mais il fallait essayer. »

Second en chasse patates, le Caennais Kyllian Levéel de retour après une longue absence pour cause de blessure, avait cheville au coeur son envie décuplée par une onzième place à Rânes dimanche dernier, et prenait son temps pour se caler, avant de planter des jalons sur un terrain boueux à l’excès.

Le caennais à son train, recollait et à mi-parcours et rentrait sur Steven Delprat. « Je reprends le travail foncier en vue de la saison de route » analysait le lauréat. « Hier (samedi) j’ai couru 160 bornes. Il fallait démarrer doucement, d’autant que j’ai dû couper assez longtemps cet hiver. »

Les deux hommes reléguaien­t le reste du peloton qui s’échevelait au fil du tracé de plus en plus boueux. La décision ne pouvait survenir qu’à la faveur d’un coup de Traflagar. Steven Delprat tentait le coup et s’échappait à deux tours du but. Levéel s’accrochait et revenait, avant de lancer l’ultime escarmouch­e.

Profitant d’une opportune crevaison de Delprat, Levéel portait alors l’estocade et filait tout droit vers un succès apprécié par le public, ravi de voir un garçon pas épargné par les pépins physiques cet hiver inscrire son nom au palmarès. Le Caennais savourait en levant les bras sa victoire. « La semaine dernière j’avais eu des bonnes sensations à Rânes. Aujourd’hui je l’ai fait au mental, et c’est une très belle victoire d’autant que Steven s’est révélé un solide adversaire. Place maintenant à la route. » Classement du scratch final : 1. Kyllian Levéel ( E S Caen) ; 2. Steven Delprat ( V C La FertéMacé) ; 3. Yannick Bouteiller( A C Bayeux) ; 4. Gérard Bramoulle (Les Pieux) ; 5. Judicaël Marie ( Saint Vigor) ; 6. Victor Collet ( Tilly) ; 7. Matthieu Guyomard ( E S Caen) ; 8. Bernard Tigeot ( Châteaugir­on) ; 9. Steve Gaborit ( Saint Pierre des corps) ; 10. Thomas Binet ( Coutances)

Newspapers in French

Newspapers from France