Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Un parfum de Jeux olympiques souffle sur le 45e Mémorial Foussard de Lisieux

- • Patrick OGER

Le mémorial Foussard à l’épée, 45e du nom, se déroulera samedi et dimanche à Lisieux. Près de 300 tireurs dont le champion olympique en titre sont attendus.

Les JO de Paris se dérouleron­t du 26 juillet au 11 août et s’il y a bien une discipline où la France briguera une médaille d’or, outre le judo, c’est bien à l’épée... Les meilleurs mondiaux de la discipline sont Français et quand on sait que les meilleurs français seront à Lisieux ce week-end pour la 45e édition du Mémorial Foussard, il n’y a qu’un pas pour dire qu’un parfum de JO de Paris soufflera sur la capitale du pays d’Auge.

Avec le champion olympique !

Ce parfum de Jeux olympiques sera d’autant plus présent que Romain Cannone, le champion olympique en titre, sera de la partie. Dans sa quête d’une nouvelle médaille d’or, puisque sa sélection dans l’équipe de France ne fait pas de doute, il a choisi Lisieux pour se préparer. Finaliste l’an passé, Romain Cannone cherchera à inscrire son nom au palmarès d’une épreuve qui a quasiment sacré tous les plus grands tireurs français des dernières décennies (Boisse père et fils, Hugues Obry ou encore Yannick Borrel et Alexandre Bardenet).

Sans le tenant du titre

Si Romain Cannone sera à Lisieux en quête d’un premier sacre, il n’aura pas sur sa route le vainqueur en titre : Yannick Borrel, le champion du monde. « Il a des douleurs au dos » explique Alexandre Motte, l’un des hommes forts de l’organisati­on : « il a préféré se préserver pour la prochaine manche de Coupe du monde notamment ». L’autre absent de marque, c’est Alexandre Bardenet. Double vainqueur du Mémorial Foussard, mais surtout membre de l’équipe de France. Il avait rapidement décliné l’invitation lexovienne.

Une place à prendre

Romain Cannone, Yannick Borrel et Alexandre Bardenet sont quasi assurés d’une place dans l’équipe olympique qui représente­ra la France l’été prochain, tout l’enjeu du Mémorial Foussard 2024 réside autour de ce quatrième homme qui complètera la sélection nationale. Tout ne se jouera pas sur le Mémorial Foussard, maintenant, il y a, c’est certain, des points à prendre pour les meilleurs. Du coup, les engagement­s sont arrivés comme jamais sur le bureau des dirigeants d’escrime Lisieux : « Nous avons un record d’engagés » reprend Alexandre Motte : « Nous sommes montés jusqu’à 310, mais nous aurons 297 tireurs au départ. » Côte lexovien, Nathan Fougy sera la meilleure chance. Alexandre Motte et Colin Hartvick chercheron­t à être les bonnes surprises de cette édition 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France