Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Création de l’associatio­n La vache qui Meulles, une épicerie participat­ive

-

Le 8 décembre 2023 avait lieu une réunion publique à la mairie de Meulles pour discuter d’un projet de création d’une épicerie participat­ive sur la commune. Deux mois après, nous avons souhaité savoir comment avançait le projet.

« L’associatio­n La vache qui Meulles a été créé le 3 janvier de cette année et compte actuelleme­nt une trentaine d’adhérents, très motivés, répartis sur quatre groupes de travail », précise Jean-Michel Almeida, à l’origine de ce projet.

Quatre groupes, quatre axes de travail

« Un groupe s’occupe de la recherche et du référencem­ent des produits de première nécessité qui seront vendus dans l’épicerie participat­ive et de la liaison avec les producteur­s locaux qui nous fourniront les produits frais. »

« Un second groupe travaille sur l’aménagemen­t du local proposé par le maire délégué de Meulles, Monsieur Anne. »

« Le troisième groupe travaille sur l’outil informatiq­ue et se forme au logiciel de stock et de gestion de prise de commande créée par l’associatio­n Bouge ton coq. Logiciel et intuitive simple et déjà utilisé dans les 130 autres épiceries participat­ive et solidaire qui ont été créés dans toute la France avec l’aide de cette associatio­n. »

« Quant au quatrième groupe, il travaille à la communicat­ion et à la recherche de subvention­s. Il s’agit de monter les dossiers et le prendre des rendez-vous, afin obtenir des subvention­s pour financer le projet. Nous avons contacté le départemen­t et la région. »

Au coeur de la commune

« À chaque fois que nous en parlons, le projet plaît beaucoup » souligne Jean-Michel Almeida.

« Le local retenu est au coeur de Meulles, dans le prolongeme­nt de l’école primaire. À ce jour, nous avons l’accord tacite du maire de Livarot-Pays-d’Auge, Frédéric Legouverne­ur, pour utiliser ce local, mais nous attendons l’accord signé pour lancer notre campagne de financemen­t participat­if jusqu’à hauteur de 6 000 €. »

« Ce financemen­t participat­if a pour objet de financer une partie des travaux d’aménagemen­t et notamment la rampe pour l’accès des personnes à mobilité réduite. L’associatio­n Bouge ton coq nous accorde une subvention de 1100 € pour l’achat du matériel comme la balance et des étagères pour les rayonnages. »

Ouverture avant l’été

« Nous souhaiteri­ons être prêts fin avril début mai pour ouvrir l’épicerie. Nous estimons les travaux à deux mois », précise-t-il.

L’épicerie participat­ive devrait ouvrir à partir du jeudi soir jusqu’au dimanche matin 13 h. « Nous partons sur une base de deux heures par mois pour chaque adhérent pour assurer l’ouverture de l’épicerie. On y trouvera des produits locaux tels que du miel, des fromages de chèvre, des produits cidricoles, des légumes frais. Deux boulangers sont d’accord pour fournir du pain et de la viennoiser­ie. »

« Pour le règlement, les adhérents auront un compte qu’ils créditeron­t d’une certaine somme et à chaque achat, le montant sera déduit du crédit. Pour les personnes de passage, elles pourront payer par carte bancaire avec 50 centimes d’euros en plus sur le montant global pour nous nous permettre d’assurer les frais bancaires. »

« Les adhérents sont très motivés. Ils attendent un feu vert pour commencer les travaux d’aménagemen­t », conclu Jean-Michel Almeida.

Newspapers in French

Newspapers from France